Mesures de rendement des ballasts de lampe fluorescente

Numéro de référence:
CANCSA-C654-14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
29.140.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1
Cette norme spécifie les procédures d'essai et les exigences relatives au rendement des ballasts de lampe fluorescente utilisés dans des luminaires fluorescents installés dans un milieu industriel, commercial ou résidentiel.

1.2
Cette norme s'applique aux ballasts destinés à fonctionner avec une fréquence secteur de 60 Hz.

1.3
Cette norme traite les ballasts des lampes fluorescentes énumérés au tableau 1A.

Notes :

1) Cette norme ne définit pas le processus de mesure du facteur de ballast (FB) car elle n'utilise pas ce facteur pour définir les classes de produits. Voir l'annexe A pour une description du FB.
2) Cette norme ne stipule aucune exigence visant la sécurité des ballasts. Ces exigences sont spécifiées dans la CAN/CSA-C22.2 no 74.
3) Il est possible que des combinaisons de lampes fluorescentes et de ballasts qui ne sont pas traitées dans cette norme le soient dans une édition future.

1.4
Les ballasts de lampe fluorescente suivants sont exclus de cette norme :

a) ballasts dotés d'un moyen de gradation intégrée capable de réduire le flux lumineux de la lampe fluorescente de 50 % ou plus ;
b) ballasts T8 basse fréquence conçus, étiquetés et commercialisés pour être utilisés dans des milieux sensibles aux interférences électromagnétiques et vendus dans des emballages de 10 ou moins ; et
c) ballasts à allumage programmé qui commandent des lampes fluorescentes couramment appelées lampes MB T8 (4 pi) et produisent en moyenne pour chaque lampe une intensité inférieure à 140 mA.

1.5
Dans les normes CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations ; Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.6
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.