Matériel d'anesthésie et de réanimation - Voies aériennes supralaryngées et connecteurs

Numéro de référence:
CSA ISO 11712:14 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

La présente Norme internationale énonce les exigences essentielles pour la conception des voies aériennes supralaryngées et des connecteurs. Ces dispositifs sont destinés à ouvrir et à obturer la zone supralaryngée afin de libérer les voies aériennes des patients pendant la ventilation spontanée, assistée ou contrôlée.

1.2

La présente Norme internationale spécifie les dimensions, les propriétés de base et la méthode de désignation des tailles des types disponibles de voies aériennes supralaryngées. Les voies aériennes conçues pour des applications spécialisées ne sont pas spécifiquement couvertes, bien que la plupart d'entre elles puissent être classées en fonction de la taille et des dimensions (ou d'autres caractéristiques) requises par la présente Norme internationale.

1.3

Les dispositifs suivants n'entrent pas dans le champ d'application de la présente Norme internationale : voies aériennes nasales et oropharyngées, masques d'anesthésie, sondes oro- et naso-trachéales, dispositifs de cricothyrotomie, appareils dentaires, endoprothèses trachéales, sondes trachéales, laryngoscopes de ventilation, appareils de PPC, obturateurs oesophagiens, bougies et dispositifs nécessitant une mise en place chirurgicale.

1.4

La présente norme internationale exige la divulgation des dimensions afin que l'opérateur sache quels instruments auxiliaires, tels que les tubes trachéaux et les bronchoscopes, seront compatibles en termes de taille.

1.5

L'inflammabilité des voies aériennes, par exemple lorsqu'elles sont utilisées avec certains anesthésiques inflammables, des appareils électrochirurgicaux ou des lasers, est un risque bien connu qui n'entre pas dans le champ d'application de la présente norme internationale. Voir E.1.7.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réexaminer la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.