Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes
Porté:
1.1 Domaine d’application
Cette norme prescrit des exigences relatives à la maîtrise des énergies dangereuses associées à des machines, à des équipements et à des procédés potentiellement dangereux (y compris les machines et les équipements mobiles; voir l’annexe M). Lorsqu’une norme CSA ou une autre norme reconnue vise un type particulier de machine, d’équipement ou de processus, elle devrait être utilisée avec cette norme de manière à garantir la protection la plus efficace qui soit.
1.2 Objet
L’objet de cette norme est de prescrire des exigences et des objectifs de rendement visant les procédures, les techniques, les conceptions et les méthodes de protection du personnel contre les blessures causées par le dégagement intempestif d’énergie dangereuse. Le dégagement d’énergie dangereuse comprend tout mouvement, toute alimentation, tout démarrage ou tout dégagement d’énergie accumulée qui, du point de vue de la personne à risque, est soit accidentel, soit délibéré.
Le cadenassage est reconnu comme la principale méthode de maîtrise des énergies dangereuses. Lorsque les tâches énumérées à l’article 1.3 font partie intégrante du processus de production (voir l’article 7.4.2) ou lorsque le cadenassage complet empêche l’exécution de ces tâches, d’autres méthodes de maîtrise qui assurent efficacement la protection du personnel sont utilisées. Ces autres méthodes se fondent sur une appréciation du risque (voir l’article 7.4.3).
1.3 Application
Cette norme s’applique notamment aux activités telles que le montage, l’installation, la fabrication, la réparation, l’ajustement, l’inspection, le déblocage, le réglage, la recherche de défauts, la mise à l’essai, le nettoyage, le désassemblage, et l’entretien des machines, des équipements ou des procédés.
La protection des machines et la maîtrise des systèmes d’alimentation en énergie dans le cadre d’activités normales de production font l’objet des normes CSA Z432, Z434, Z462 et Z767 et d’autres normes portant sur des machines et des systèmes spécifiques.
CSA Z1006 et Z1010 traitent spécifiquement des travaux effectués en espaces clos et dans des conditions extrêmes.
1.4 Exceptions
Cette norme ne prescrit pas de procédures de sécurité pour les machines ou équipements actionnés manuellement, dont la seule source d’énergie est l’opérateur.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.