Maintenance des systèmes électriques
Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 22 novembre 2022) a été mis à jour par l'OEN responsable le 27 février 2024.
1 Champ d'application
1.1 Généralités
Cette norme spécifie les exigences relatives à la maintenance des équipements et des systèmes électriques.
Elle s'applique aux matériels électriques nouveaux et existants. Pour les nouvelles installations de matériel électrique, cette norme peut être appliquée dès les premières étapes de la conception afin de permettre la mise en œuvre de pratiques de maintenance électrique proactives et de la sécurité de la maintenance.
1.2 Objet
L'objectif de cette norme est de faciliter le fonctionnement sûr, fiable et rentable des équipements et systèmes électriques par l'application de pratiques de maintenance cohérentes.
Les exigences de cette norme visent à assurer la sécurité des travailleurs et du public comme objectif principal et la protection des biens et de l'environnement comme objectifs secondaires.
1.3 Application
Cette norme ne s'applique pas à la maintenance de l'équipement et des systèmes d'alimentation électrique et de communication appartenant aux services publics d'électricité et de communication. Ces exigences sont couvertes par la norme C22.3 no 11.
1.4 Mesures
Les valeurs indiquées en unités SI sont les unités d'enregistrement aux fins de cette norme. Les valeurs entre parenthèses ne sont données qu'à titre d'information et de comparaison.
1.5 Terminologie
Dans cette norme, le terme "doit" indique une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; "devrait" indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et "peut" indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes accompagnant les articles n'incluent pas les exigences ou les exigences alternatives ; l'objectif d'une note accompagnant un article est de séparer du texte les éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes relatives aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.