Machines automatiques de traitement des sols à usage commercial – Exigences particulières
Porté:
La présente Norme internationale traite de la sécurité des machines automatiques motorisées de traitement des sols destinées à un usage commercial en intérieur pour les applications suivantes :
- balayage,
– le gommage,
– ramassage humide ou sec,
– le polissage,
– application de cires, produits de scellement et détergents en poudre,
– shampoing des sols.
Les exigences données par cette norme s'appliquent en plus des exigences relatives aux machines commerciales de traitement des sols dans la CEI 60335-2-72, dans la mesure où elles sont applicables.
Pour les machines automatiques de traitement des sols uniquement conçues pour le ramassage de matières humides ou sèches, les exigences supplémentaires ou modifiées de la CEI 60335-2-69, le cas échéant, sont applicables.
Les machines couvertes par cette norme peuvent fonctionner en mode automatique ou manuel.
Des exigences modifiées sont données dans l'Annexe FF de la présente norme pour le traitement automatique des sols. machines non équipées d’un mode manuel.
Les machines automatiques de traitement des sols couvertes par cette norme sont conçues pour éviter contact dangereux avec les personnes dans l'environnement appliqué. Il est reconnu que automatique les machines de traitement des sols à usage commercial peuvent nécessiter une utilisation à proximité immédiate à de grands groupes de personnes, comme dans les centres commerciaux et les écoles.
Dans toute la présente norme, le terme « machine » est utilisé pour désigner un système automatique de plancher. machine de traitement. Les systèmes électriques suivants sont couverts :
– des batteries rechargeables qui sont rechargées par des chargeurs de batterie intégrés ou hors bord des chargeurs de batterie qui peuvent être intégrés aux circuits de la machine, ou monté sur la machine et incorporé dans l'enceinte du plancher automatique machine de traitement; ou alimenté par des piles qui doivent être retirées pour être rechargées avec un chargeur externe à la machine,
– D'autres systèmes sont à l'étude.
Cette norme ne s'applique pas à
– les aspirateurs et appareils de nettoyage à aspiration d’eau et automatiques à piles nettoyants à usage domestique (IEC 60335-2-2);
– machines de traitement des sols et autolaveuses humides à usage domestique (IEC 60335‑2‑10) ;
– chargeurs de batterie (CEI 60335-2-29) ;
– machines de traitement des sols à usage commercial (CEI 60335-2-67) ;
– machines d'extraction par pulvérisation à usage commercial (CEI 60335-2-68) ;
– les balayeuses ;
NOTE 101 En Europe, la série EN 17106 couvre les balayeuses.
– les machines conçues pour être utilisées sur des pentes dont la pente dépasse 20 % ;
– les machines équipées d'une prise de force (PDF) ;
– les machines conçues pour être utilisées dans des environnements corrosifs ou explosifs (poussières, vapeurs ou gaz) ;
– les machines conçues pour être utilisées dans des véhicules ou à bord de navires ou d'avions.
– les aspirateurs conçus pour ramasser les poussières combustibles ;
– appareils à usage médical (CEI 60601-1) ;
– les chariots industriels sans conducteur et leurs systèmes (ISO 3691-4) ;
– robots et dispositifs robotiques : Exigences de sécurité des robots de soins personnels (ISO 13482)
– les machines dont les pièces dépassent la zone de contact de la machine ;
NOTE 102 Les composants de la machine qui fonctionnent en dehors de la zone de contact peuvent être évalués différemment.
– les machines conçues pour prélever des liquides ayant un point d'éclair inférieur à 55 °C.
NOTE 103 La limite de température du point d'éclair peut varier selon les pays. Les réglementations nationales devront être pris en compte.
NOTE 104 L'attention est attirée sur le fait que dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires concernant l'utilisation sûre du les équipements couverts peuvent être spécifiés par les autorités sanitaires nationales, les autorités nationales responsables de la protection du travail, les autorités nationales de l'approvisionnement en eau et les autorités similaires
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.