Logiciels, systèmes et entreprise — Cadre d'évaluation de l'architecture

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC/IEEE 42030:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.080
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document spécifie les moyens d'organiser et d'enregistrer les évaluations d'architecture pour les domaines d'application des entreprises, des systèmes et des logiciels.

 

L'objectif de ce document est de permettre les évaluations d'architecture utilisées pour :

 

a) valider que les architectures répondent aux préoccupations des parties prenantes ;

b) évaluer la qualité des architectures par rapport à leur objectif ;

c) évaluer la valeur des architectures pour leurs parties prenantes ;

d) déterminer si les entités d'architecture répondent à leur objectif ;

e) fournir des connaissances et des informations sur les entités d'architecture ;

f) évaluer les progrès vers la réalisation des objectifs d'architecture ;

g) clarifier la compréhension de l'espace problématique et des besoins et attentes des parties prenantes ;

h) identifier les risques et les opportunités associés aux architectures ; et

i) soutenir la prise de décision lorsque des architectures sont impliquées.

 

REMARQUE : Ce document traite de l'évaluation d'une architecture et non de l'adéquation de sa description. Les questions relatives à l'évaluation de la description de l'architecture relèvent des processus de conceptualisation et d'élaboration de l'architecture, tels que définis dans la norme ISO/IEC/IEEE 42020. Cependant, il arrive que la description de l'architecture soit évaluée simultanément à l'évaluation de l'architecture elle-même.

 

L'entité évaluée peut être de plusieurs types, comme l'illustrent les exemples suivants : entreprise, organisation, solution, système, sous-système, activité, données (en tant qu'élément ou structure de données), application, technologies de l'information (en tant qu'ensemble), mission, produit, service, logiciel, matériel, etc. Il peut également s'agir d'une gamme de produits, d'une famille de systèmes, d'un système de systèmes, etc. Elle couvre également une variété d'applications utilisant les technologies numériques, telles que la mobilité, le cloud, le big data, la robotique, l'Internet des objets (IoT), le web, les ordinateurs de bureau, les systèmes embarqués, etc.

 

Le cadre générique d'évaluation de l'architecture (AE) spécifié dans ce document peut être utilisé pour soutenir le processus d'évaluation de l'architecture défini dans la norme ISO/IEC/IEEE 42020. Des cadres spécifiques peuvent être dérivés de ce cadre générique, qui peut fournir une correspondance avec les processus du cycle de vie du système dans la norme ISO/IEC/IEEE 15288 ou avec les processus du cycle de vie du logiciel dans la norme ISO/IEC/IEEE 12207.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.