Lampes de poche et lanternes

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 250.5:22
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
29.140.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 

Cette norme s'applique aux lampes de poche et aux lanternes alimentées par des piles secondaires (rechargeables) et des piles primaires (non rechargeables) à usage général avec une tension maximale de 75 V c.c. Les termes lampes de poche et lanternes utilisés dans cette norme font référence aux produits alimentés par batterie. 

 

1.2 

Les lampes de poche et les lanternes alimentées par batterie et également alimentées par une alimentation secteur sont également couvertes par cette norme, conformément à la CSA C22.1, au Code canadien de l'électricité (Code CE), partie I et au Code national de l'électricité (NEC). , ANSI/NFPA 70, sur des circuits ayant une tension nominale ne dépassant pas 250 V. 

 

1.3 

Ces exigences s'appliquent également aux lampes de poche et aux lanternes automatiques qui sont normalement connectées à une alimentation en tension secteur et qui, en cas de perte de l'alimentation en tension secteur, allumeront la lampe. 

 

1.4 

Cette norme n'est pas utilisée conjointement avec la CSA C22.2 No. 250.0. 1,5 Ces exigences ne s'appliquent pas : 

a) Chargeurs de batterie autonomes ; 

b) Lampes de travail et lampes portatives connectées avec cordon et fiche, sans piles, qui entrent dans le champ d'application des normes UL 153 et CSA C22.2 n° 250.4 ; 

c) Luminaires portables connectés par cordon et fiche, autres que les lampes de travail et les lampes à main, avec ou sans piles, qui entrent dans le champ d'application des normes UL 153 et CSA C22.2 n° 250.4 ; 

d) Éclairage d'aquarium conforme aux normes UL 1018 et CSA C22.2 n° 250.4 ; 

e) Éclairage de secours qui relève de la portée des normes UL 924 et CSA C22.2 n° 141 ; 

f) Produits avec des sources de rayonnement ultraviolet (UV) supérieures au « groupe exempté » comme spécifié dans les normes CEI 62471 et CSA C22.2 n° 62471 ; et g) Produits destinés aux emplacements dangereux. 

 

1.6 

Cette norme à elle seule n'est pas destinée à s'appliquer aux éclairages installés en permanence et pouvant être alimentés par batterie, car elle ne suffira pas à garantir que tous les dangers sont pris en compte pour ces produits. 

 

1.7 

La plupart des exigences relatives au fonctionnement et à la charge des batteries sont incorporées par référence aux normes CSA C22.2 n° 0.23 et UL 2595 et sont soumises aux limitations de tension de cette norme. 

 

Remarque : Les produits fonctionnant à des tensions supérieures à celles spécifiées dans CSA C22.2 No. 0.23 et UL 2595 peuvent nécessiter des considérations supplémentaires. 

 

1.8 

Les exigences relatives à toutes les lampes de poche et lanternes fonctionnant sur batterie sont spécifiées dans la partie I. Des exigences supplémentaires pour les lampes de poche et lanternes fonctionnant sur batterie qui peuvent également être connectées à l'alimentation secteur à toute fin sont spécifiées dans la partie II. 

 

1.9 

Les termes lampes de poche et lanternes sont considérés comme interchangeables et peuvent être appelés produits dans cette norme.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il s'agit d'une mise à jour de la norme CSA C22.2 No 250.5 pour inclure les dernières propositions. Cette proposition de modification est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie et des organismes de certification. Il fournira à l'industrie des exigences canadiennes en matière de sécurité mises à jour dans tout le pays

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.