La technologie dans les milieux de soins à domicile et communautaires

Numéro de référence:
CSA Z2202
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le titre, le numéro de référence de la norme et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 25 février 2020) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 4 février 2025.

 

Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 25 février 2020) a été réémis par l'OEN responsable le 6 juillet 2021 et le 12 juillet 2022, ainsi qu'en juin 2023. Une période de commentaires supplémentaire du 13 juin au 5 juillet 2023 s'appliquera.

 

 

Cette norme vise à soutenir l’utilisation de la technologie dans la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, et à réaliser des investissements qui amélioreront la qualité des soins tout en accordant la priorité à la sécurité et à la confidentialité des clients et des partenaires de soins ainsi qu’à leurs renseignements personnels sur la santé.
La norme fournit des exigences et des recommandations pour la technologie visant à soutenir le continuum de soins des clients pris en charge dans les milieux de soins à domicile et en milieu communautaire. Cela comprend, sans s’y limiter, les mécanismes d’évaluation, de sélection, d’approvisionnement, les exigences en matière d’infrastructure, la configuration, la mise en œuvre, la gestion de l’information, la gestion des données, la saisie, le transfert, le stockage des données, la planification d’urgence, la communication et la maintenance.
Cette norme est destinée à tous ceux qui sont directement ou indirectement associés au soutien et à l’utilisation de la technologie dans les environnements de soins à domicile et en milieu communautaire. Cela comprend les gouvernements, les institutions (publiques et privées), les prestataires de services, les autres partenaires (p. ex., les concepteurs, les fabricants, les fournisseurs), les clients et leurs partenaires de soins qui aident aux soins à domicile et en milieu communautaire.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

L'intégration des données de santé est nécessaire pour assurer la prise en charge coordonnée d'un patient tout au long de son parcours dans le système de santé notamment : au sein de l'établissement de santé ; dans la transition de l'établissement de soins de santé à la maison et à la communauté; au sein du foyer et de la communauté; et potentiellement du domicile et de la communauté vers l'établissement de soins de santé. L'adoption et la mise en œuvre de technologies et d'outils de gestion des données sont essentielles pour assurer la continuité et la qualité des soins parmi les prestataires de soins de santé opérant dans des environnements extérieurs à l'établissement de soins de santé traditionnel. Cependant, les connaissances sur les stratégies efficaces de continuum de soins pour les patients transférés de l'établissement de soins de santé vers le domicile et la communauté ne sont pas claires. Le but de cette norme est de fournir une orientation pour faciliter l'adoption et la mise en œuvre de technologies et de processus pour maintenir le continuum de soins pour les patients dans les établissements de soins à domicile et communautaires.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.