Joints mécaniques pour tuyaux d'évacuation, de ventilation et d'égout

Numéro de référence:
B602
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme s'applique aux joints mécaniques d'assemblage axial pour tuyaux et composants de tuyauterie sans pression d'évacuation, de ventilation et d'égout, qui sont situés à l'intérieur ou à l'extérieur des édifices, hors sol ou enfouis. Notes : 1) L'installation de joints mécaniques à basse température exige certaines précautions. Il est préférable de consulter le fabricant. 2) L'installation de joints mécaniques à la base de colonnes, aux regards de nettoyage ou aux doubles coudes dans un réseau de tuyauterie exige également certaines précautions (voir l'annexe A).

1.2 Cette norme vise les joints mécaniques suivants : a) Type 1 : joints servant à l'assemblage de tuyaux de dimensions similaires ou différentes ou fabriqués d'une même matière ou de matières différentes et comportant une butée centrale ainsi qu'une coquille externe. b) Type 2 : joints servant à l'assemblage de tuyaux de dimensions similaires ou différentes ou fabriqués d'une même matière ou de matières différentes, pour lesquels une butée centrale et (ou) une bague de séparation sont permises mais ne sont pas requises. c) Type 3 : joints servant à l'assemblage de tuyaux et raccords en fonte sans emboîtement. Ces joints comprennent une coquille en acier inoxydable, une bride et une bague d'étanchéité en élastomère conforme à l'ASTM C564. Note : Les tuyaux et les joints faits des matières suivantes sont compris : a) amiante-ciment (CAN/CSA-B127.1) ; b) fonte (CAN/CSA-B70) ; c) béton (série CSA A257 et ASTM C14) ; d) cuivre (ASTM B306) ; e) acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) (CAN/CSA-B181.1, CAN/CSA-B182.1, ASTM D2661 et ASTM F628) ; f) poly(chlorure de vinyle) (PVC) (CAN/CSA-B181.2, CAN/CSA-B182.1, CAN/CSA-B182.2, ASTM D2665 et ASTM F891) ; g) acier galvanisé (ASTM A53/A53M) ; et h) grès vitrifié (ASTM C700).

1.3 Cette norme ne vise pas l'assemblage des tuyaux et raccords à emboîtement et à bague d'étanchéité en élastomère.

1.4 Les utilisateurs devraient noter qu'il existe d'autres normes visant différents types de joints ou de matières servant à la fabrication des joints, p. ex., ASTM C1173, ASTM C1277, ASTM C1440, ASTM C1460, ASTM C1461, ASTM C1540 et ASTM D5926.

1.5 Dans les normes CSA, le terme "doit" indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; "devrait" indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et "peut" indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.6 Les valeurs indiquées en unités SI (métriques) sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et pour fin de comparaison seulement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.