Isolateurs composites de suspension/d'arrêt pour lignes aériennes ≤ 75 kV
Porté:
1.1
Cette norme couvre les exigences relatives aux isolateurs composites de suspension/en cul-de-sac utilisés sur les lignes aériennes de distribution fonctionnant à des tensions nominales allant jusqu'à 75 kV. Les isolateurs en cul-de-sac soutiennent le conducteur de ligne horizontalement. Les isolateurs de suspension soutiennent le conducteur de ligne verticalement. Tous deux sont soumis à des charges de traction et de torsion.
Ces isolateurs composites sont destinés à fonctionner dans un environnement de service dans une plage de températures de –50 à 50 °C.
L'objectif principal de cette norme est de définir les termes, de prescrire des méthodes d'essai et de recommander des critères d'acceptation ou de défaillance. Les articles 4 à 8 précisent les exigences relatives au matériau, à la qualification du produit, à la construction et aux essais applicables à ces isolateurs. Les annexes D, E et F fournissent des exemples de conception, de type et de rapports d'essais d'échantillons/de routine.
1.2
Cette norme traite des isolateurs composites ayant un noyau avec des accessoires métalliques et un boîtier et des abris. Le noyau est constitué de fibres de verre imprégnées de résine. Les logements et les hangars sont constitués d'élastomères (par exemple, silicone, éthylène-propylène). Les ferrures métalliques sont en aluminium, en acier ou en fer.
1.3
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque cas ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas proprement partie du texte.
Les notes au niveau des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l’industrie et des utilisateurs.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.