Interrupteurs sous boîtier et pour panneau isolant

Numéro de référence:
CAN/CSA-C22.2 NO. 4-04 (R2009)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Cette norme vise les interrupteurs à coupure dans l'air sous boîtier individuel dont le courant nominal est d'au plus 4000 A et la tension nominale d'au plus 600 V, dont toutes les pièces sous tension sont enfermées, dont la commande est manuelle au moyen d'une manette externe et dont l'utilisation est régie par les codes d'installation nationaux indiqués à l'appendice B, référence 1.

1.1.1 Sauf indication particulière, le terme «interrupteur» employé dans cette norme désigne un interrupteur sous boîtier ou un interrupteur pour panneau isolant.

1.2 Cette norme vise aussi les interrupteurs dits «pour panneau isolant», dont toutes les pièces sous tension sont enfermées lorsqu'ils sont montés dans un panneau sous coffret, un tableau de contrôle fermé ou toute autre enceinte équivalente. Ces interrupteurs sont commandés manuellement au moyen d'une manette externe et sont régis par les codes d'installation nationaux indiqués à l'appendice B, référence 1.

1.3 Cette norme vise les interrupteurs sous boîtier avec ou sans aménagement pour fusibles-bouchons ou fusibles sous cartouche.

1.4 Cette norme vise les interrupteurs sous boîtier pour usage général ayant un courant nominal et pouvant avoir une puissance nominale en horsepowers ou en kilowatts, ainsi que les interrupteurs sous boîtier destinés uniquement à des circuits de moteur et ayant une puissance nominale en horsepowers ou en kilowatts, mais non un courant nominal pour usage général.

1.5 Cette norme vise les interrupteurs à deux directions destinés à des systèmes de secours facultatifs.

1.6 Cette norme vise les interrupteurs à fusibles à déclencheur électrique de plus de 600 A et ceux d'au plus 600 A utilisant des fusibles de classe J, R ou T.

1.7 Cette norme vise aussi les interrupteurs à déclenchement électrique dont une étude a démontré qu'ils peuvent être utilisés pour la protection contre les défauts à la terre en combinaison avec les équipements de détection et de relayage des défauts à la terre suivants: a) Les interrupteurs pour équipements de détection et de relayage des défauts à la terre de classe I sont capables de couper 12 fois leur courant nominal, ou ont un dispositif intégré empêchant leur ouverture à des courants de défaut supérieurs au pouvoir de coupure de leurs contacts. b) Les interrupteurs pour équipements de détection et de relayage des défauts à la terre de classe II sont capables de couper 10 fois leur courant nominal et sont destinés à des systèmes de protection contre les défauts à la terre dans lesquels un dispositif empêchant l'ouverture de l'interrupteur à des courants de défaut supérieurs au pouvoir de coupure de ses contacts est intégré à l'équipement de détection et de relayage des défauts à la terre lorsque l'interrupteur est combiné à un équipement de détection et de relayage des défauts à la terre de classe I ou II.

1.8 Cette norme ne s'pplique pas aux équipements suivants: a) les interrupteurs à rupture brusque des types courants; b) les interrupteurs conçus principalement pour le démarrage et la protection de moteurs, y compris les interrupteurs assurant la mise hors circuit des fusibles pendant le démarrage d'un moteur; c) les interrupteurs dont l'ouverture est commandée par un déclencheur automatique et qui sont construits pour assurer la protection contre les surcharges sans autres disjoncteurs ou fusibles; d) les appareils dans lesquels le retrait de fusibles ou d'un élément débrochable amovible remplit une fonction de commutation; ou e) les disjoncteurs, les interrupteurs sous boîtier moulé, les disjoncteurs magnétiques seulement, les disjoncteurs instantanés seulement et les dispositifs de protection supplémentaires

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.