Installations électriques en courant alternatif de puissance supérieure à 1 kV - Partie 1: Règles communes

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA C22.3 NO. 61936-1:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
29.020
29.080.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente partie de la CEI 61936 fournit des règles communes relatives à la conception et la mise en oeuvre des installations électriques dans des systèmes dont les tensions nominales sont supérieures à 1 kV en courant alternatif et la fréquence nominale inférieure ou égale à 60 Hz, afin d'assurer la sécurité et le fonctionnement correct pour l'utilisation prévue.

Pour les besoins d’interprétation de la présente norme, une installation de puissance électrique est considérée comme étant l'une des suivantes:

a) Poste, y compris poste pour alimentation de réseaux ferroviaires
b) Installations électriques sur mât, pylône et tour Appareillage et/ou transformateurs situés à l'extérieur d'un local de service électrique fermé
c) Une ou plusieurs centrales électriques placées dans un site unique L'installation comprend les générateurs et les transformateurs avec tout l'appareillage et tous les auxiliaires électriques associés. Les liaisons entre les centrales situées sur des sites différents sont exclues.
d) Le réseau électrique d’une usine, installation industrielle ou autres locaux industriels, agricoles, commerciaux ou publics e) Installations électriques mises en oeuvre sur des plates-formes offshore, par exemple parcs éoliens offshore.

L'installation de puissance électrique comprend notamment les matériels suivants:

– machines électriques tournantes;
– appareillage;
– transformateurs et réactances;
– convertisseurs;
– câbles;
– canalisations;
– batteries;
– condensateurs;
– installations de mise à la terre;
– bâtiments et clôtures qui font partie d'une zone électrique fermée;
– systèmes associés de protection, de commande et auxiliaires;
– réactance élevée à noyau d’air.

NOTE Généralement, une norme traitant d'un point particulier du matériel prévaut sur la présente norme.

La présente norme ne s'applique pas à la conception et la mise en oeuvre des éléments suivants:

– lignes aériennes et souterraines entre des installations différentes;
– lignes de chemin de fer électriques;
– matériels de mine et installations;
– installations d’éclairages fluorescents;
– installations sur les bateaux conformément à la série CEI 60092 [34] et les unités offshore conformément à la série CEI 61892 [35], qui sont utilisées dans l’industrie pétrolière offshore à des fins de forage, de traitement et de stockage.
– matériels électrostatiques (par exemple, précipitateurs électrostatiques, cabines de peinture);
– stations d'essai;
– matériel médical, par exemple, équipement à rayons X.

La présente norme ne s'applique pas à la conception des appareillages préfabriqués soumis à un essai de type et des sous-stations préfabriquées à haute tension/basse tension, pour lesquels des normes spécifiques CEI existent déjà.

Cette norme ne s'applique pas aux exigences relatives aux travaux effectués sous tension sur des installations électriques.

Sauf indication contraire dans la présente norme, la série de normes CEI 60364 s’applique pour les installations électriques basse tension.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.