Ingénierie énergétique – dotation en personnel et évaluation des centrales électriques
Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 7 novembre 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 11 mars 2025.
1.1 Inclusions
Cette norme aborde :
a) le champ d’exercice des différents niveaux ou types de certification des mécaniciens de machines fixes; et
b) la méthode permettant de classer les installations en fonction des exigences concernant la surveillance par un mécanicien de machine fixe, en calculant une classification de propriété à l’aide d’une unité normalisée (kW). Cette classification de propriété est destinée à être utilisée pour prescrire les exigences en matière de dotation en personnel et de présence à la propriété en ce qui concerne les niveaux de certification des mécaniciens de machines fixes (méthode normative).
1.2 Exclusions
Cette norme n’aborde pas :
a) les exigences techniques et physiques de la conception des chaudières, des équipements de réfrigération, des compresseurs et des appareils moteurs à vapeur;
b) les exigences en matière d’équipement et d’infrastructure physique des propriétés;
c) les chaudières utilisées dans le cadre d’un système de chauffage à eau chaude de type ouvert ne comportant pas de vannes intermédiaires entre la chaudière et un évent direct, ce qui empêche toute augmentation de la pression au-dessus de la pression atmosphérique;
d) l’implantation ou la localisation des installations;
e) l'étendue de travail pour le personnel ou les certifications professionnelles non liées aux opérations; et
f) l’installation, l’entretien ou la réparation.
1.3 Terminologie
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c.-à-d., une prescription que l’utilisateur est obligé à respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.4 Unités de mesure
Les valeurs indiquées en unités SI sont les unités d’enregistrement aux fins de la présente norme. Les valeurs indiquées entre parenthèses ne sont données qu’à titre d’information et de comparaison.
Raison d’être du projet
Cette norme soutiendra la sécurité publique, l'enregistrement et la surveillance cohérents des installations de chaudières, de vapeur, de réfrigération et de compression utilisées dans la production d'électricité, les processus industriels et les systèmes environnementaux. Il fournira des exigences nationales cohérentes pour soutenir l’exploitation et la gestion des équipements produisant de l’énergie destinée à être utilisée dans les processus et installations domestiques, commerciaux et industriels. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande de l'industrie et du gouvernement. Il fournira à l'industrie des exigences complètes en matière de classification, d'évaluation et de supervision des technologies de chaudière, de réfrigération et de compresseur pour les équipements installés et opérationnels. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) veiller à ce que des exigences cohérentes en matière de classification, de classification et de surveillance des centrales électriques soient disponibles pour l'industrie ; b) soutenir la sécurité publique en fournissant des exigences appropriées ; et c) améliorer la mobilité de la main-d'œuvre pour les ingénieurs électriciens de l'industrie.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.