Ingénierie des systèmes et du logiciel — Réseaux de Petri de haut niveau — Partie 1 : Concepts, définitions et notation graphique

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 15909-1:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document définit un langage ou une technique de modélisation des réseaux de Petri, appelés réseaux de Petri de haut niveau, y compris sa syntaxe et sa sémantique. Il fournit une définition de référence qui peut être utilisée à la fois au sein des organisations et entre elles, pour garantir une compréhension commune de la technique et des spécifications rédigées à l'aide de la technique. Ce document facilite également le développement et l'interopérabilité des outils de support informatique des réseaux de Petri.

 

Ce document s'applique à une grande variété de systèmes à événements discrets concurrents et en particulier aux systèmes distribués. Les domaines d'application génériques comprennent :

 

— l'analyse des exigences ;

— le développement de spécifications, de conceptions et de suites de tests ;

— les descriptions de systèmes existants avant la réingénierie ;

— la modélisation des processus métier et logiciels ;

— la fourniture de la sémantique pour les langages concurrents ;

— la simulation de systèmes pour augmenter la confiance ;

— l'analyse formelle du comportement des systèmes ;

— et le développement d'outils de support des réseaux de Petri.

 

Ce document peut être appliqué à la conception d'une large gamme de systèmes et de processus, notamment l'aérospatiale, le contrôle du trafic aérien, l'avionique, la banque, les processus biologiques et chimiques, les processus commerciaux, les protocoles de communication, les architectures matérielles informatiques, les systèmes de contrôle, les bases de données, les systèmes de commandement et de contrôle de la défense, l'informatique distribuée, le commerce électronique, les systèmes tolérants aux pannes, les jeux, les procédures hospitalières, les systèmes d'information, les protocoles et applications Internet, les processus juridiques, la logistique, les systèmes de fabrication, les processus métaboliques, la musique, les systèmes d'énergie nucléaire, les systèmes d'exploitation, les systèmes de transport (y compris le contrôle ferroviaire), les systèmes de sécurité, les télécommunications et les flux de travail.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.