Ingénierie des systèmes et du logiciel - Exigences pour les testeurs et les réviseurs d'informations destinées aux utilisateurs
Porté:
Le présent document soutient l'intérêt des utilisateurs de logiciels à recevoir une documentation cohérente, complète, précise et utilisable et spécifie les processus à utiliser pour tester et réviser la documentation utilisateur (Article 6). Il ne se limite pas à l'étape de test et de révision du cycle de vie, mais comprend des activités tout au long du processus de gestion de l'information et de la documentation
Ce document est destiné à être utilisé dans tous les types d'organisations, qu'un service de documentation dédié soit présent ou non. Dans tous les cas, il peut servir de base aux normes et procédures locales. Les lecteurs sont supposés avoir une expérience ou une connaissance générale des processus de test ou de révision.
NOTE 1 La documentation est également incluse dans l'évaluation du produit logiciel, comme dans les séries de normes ISO/CEI 25000 et 29000. En particulier:
— ISO/CEI TR 25060 ;
— ISO/CEI 25062 ;
— ISO/CEI 25063:2014 ;
— ISO/CEI 25064:2013 ; et
— ISO/CEI/IEEE 29119-3:2013.
Ce document fournit les exigences minimales pour tester et réviser la documentation utilisateur (Clause 7), y compris les documents imprimés et en ligne utilisés dans le travail et d'autres environnements par les utilisateurs de logiciels qui comprennent des logiciels d'application, des logiciels système, des applications sur des appareils mobiles et des logiciels qui commande des machines ou des dispositifs matériels. Elle s'applique aux manuels d'utilisation imprimés, à l'aide en ligne, à l'assistance utilisateur, aux didacticiels, aux sites Web et à la documentation de référence utilisateur.
Ce document peut également être utile pour tester et réviser les types de documentation suivants :
— la documentation des produits autres que les logiciels, par exemple, le matériel ou les dispositifs ;
— systèmes multimédia utilisant l'animation, la vidéo et le son ;
— des ensembles didactiques et des supports de cours spécialisés destinés principalement à être utilisés dans des programmes de formation formels ;
— la documentation produite pour les installateurs, les opérateurs informatiques ou les administrateurs système qui ne sont pas des utilisateurs finaux ; et
— documentation de maintenance décrivant le fonctionnement interne du logiciel système.
Ce document s'applique aux testeurs, aux réviseurs et à d'autres rôles connexes, y compris une variété de spécialistes :
— testeurs d'utilisabilité, réviseurs de documentation et experts en la matière ;
— les développeurs d'informations et les architectes qui planifient la structure et le format des produits dans un ensemble de documentation ;
— des analystes d'utilisabilité et des analystes commerciaux qui identifient les tâches que les utilisateurs prévus effectuent avec le logiciel ;
— des éditeurs ;
— les participants aux tests ;
— installateurs, opérateurs informatiques ou administrateurs système ; et
— groupes de support client tels que la formation, les services d'assistance, la réparation et le retour.
Le document peut également être consulté par ceux qui ont d'autres rôles et intérêts dans le processus de gestion de l'information. Les gestionnaires du processus de développement logiciel ou du processus de gestion de l'information considèrent le test de la documentation comme faisant partie de leurs activités de planification et de gestion. Les chefs de projet, en particulier, jouent un rôle important dans le soutien à l'examen et au test de la documentation.
Le test de la documentation est susceptible de mettre en évidence des défauts ou des non-conformités dans les outils utilisés pour créer ou afficher la documentation en ligne. De même, les tests d'utilisabilité de la documentation sont susceptibles d'identifier des problèmes opérationnels supplémentaires ou des malentendus des utilisateurs finaux.
Il existe d'autres rôles qui doivent comprendre les processus de test pour la documentation ; par exemple, les développeurs d'informations doivent comprendre les processus de test pour la documentation qu'ils ont produite, et les acquéreurs de documentation préparée par un autre département ou organisation peuvent vouloir savoir quels tests ont été effectués et les processus suivis pour la documentation qu'ils acquièrent auprès d'un fournisseur.
L'ordre des clauses dans ce document n'implique pas que la documentation de l'utilisateur du logiciel doit être révisée, évaluée, modifiée ou testée dans cet ordre.
Dans chaque clause, les exigences sont indépendantes du support, dans la mesure du possible. Les lignes directrices informatives de l'annexe A, Lignes directrices pour les essais et la révision centrés sur l'utilisateur, peuvent être utilisées à chaque étape du processus de gestion de l'information pour vérifier que les étapes correctes ont été suivies et que le produit fini a une qualité acceptable.
Les ouvrages répertoriés dans la bibliographie fournissent des indications supplémentaires sur les processus de gestion, de préparation et de test de la documentation utilisateur.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.