Ingénierie des systèmes et des logiciels — Profils de cycle de vie pour les très petites entités (TPE) — Partie 5-6-3 : Ingénierie des systèmes : Guide de gestion et d'ingénierie : Groupe de profils génériques : Profil intermédiaire

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 29110-5-6-3:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Champs d'application

 

Ce document fournit des conseils de gestion et d'ingénierie pour le profil Intermédiaire, concernant les processus de Gestion d'entreprise, de Gestion de projet, de Définition et de Réalisation de systèmes et de Gestion des acquisitions.

 

Ce document s'applique aux Très Petites Entités (TPE). Les TPE sont des entreprises, organisations, services ou projets comptant jusqu'à 25 personnes. Les processus de cycle de vie décrits dans la série ISO/CEI 29110 ne visent pas à exclure ou à décourager leur utilisation par des organisations de plus grande taille que les TPE.

 

Ce document a été élaboré à partir du guide de gestion et d'ingénierie du profil Basique d'ingénierie des systèmes. Des éléments ont été ajoutés ou modifiés (par exemple, processus, tâche, produit d'activité, rôle) afin d'accompagner les TPE impliquées dans le développement de plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes de travail.

 

Ce guide est axé sur la gestion de plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes de travail.

 

Ce document s'applique au développement de systèmes non critiques.

 

Grâce à ce document, une TPE peut bénéficier des avantages suivants :

 

- Un ensemble d'exigences projet (partie technique du contrat) et de produits d'activité attendus est convenu par l'acquéreur.

- Un processus de gestion rigoureux, assurant la visibilité du projet et la mise en œuvre d'actions correctives en cas de problèmes et d'écarts, est mis en œuvre.

- Un processus systématique de définition et de réalisation du système, répondant aux besoins de l'acquéreur et garantissant la qualité des produits d'activité, est suivi.

 

Une fois le système développé par une TPE accepté par ses clients, la TPE souhaitant fournir des services après livraison peut se référer à la norme ISO/IEC TR 29110-5-3.

 

Dans le cadre de l'ingénierie système, c'est-à-dire du processus de définition et de réalisation du système (SR), l'équipe de la TPE chargée du développement des éléments logiciels du système est encouragée à utiliser le guide de gestion et d'ingénierie du profil intermédiaire en ingénierie logicielle (ISO/IEC TR 29110-5-1-3).

 

1.2 Public cible

 

Ce document s'adresse aux TPO qui ne développent pas de systèmes critiques et qui ont peu ou pas d'expérience en matière de planification et de mise en œuvre de processus d'ingénierie des systèmes (ES) selon la norme ISO/IEC/IEEE 15288.

 

Ce document s'adresse également aux TPO qui maîtrisent le guide de gestion et d'ingénierie du profil de base de l'ingénierie des systèmes (ISO/IEC TR 29110 5-6-2) pour leurs projets de développement de systèmes et qui participent au développement de plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes de travail.

 

Ce document est destiné à être utilisé avec tous les processus, techniques et méthodes qui améliorent la satisfaction et la productivité des parties prenantes des TPO.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.