Ingénierie des systèmes et des logiciels — Considérations relatives aux systèmes de systèmes (SoS) dans les étapes du cycle de vie d'un système
Porté:
1.1 Objectif
Ce document fournit un ensemble de considérations critiques sur les systèmes de systèmes (SoS) à prendre en compte à des moments clés du cycle de vie du système d'intérêt (SoI). Ce document fait référence aux considérations qui s'appliquent à un SoI qui est un système constitutif qui interagit dans un SoS. Les considérations et le modèle de cycle de vie s'alignent sur ceux qui sont déjà définis dans les normes ISO/IEC/IEEE 15288 et ISO/IEC/IEEE 24748-1. Des sous-ensembles sélectionnés de ces considérations peuvent être appliqués tout au long de la vie des systèmes grâce à l'implication des parties prenantes. L'objectif ultime est d'obtenir la satisfaction du client, de sorte qu'une fois livré, le SoI fonctionnera efficacement dans l'environnement opérationnel ou commercial qui est généralement caractérisé comme un ou plusieurs systèmes de systèmes.
Ce document concerne les systèmes fabriqués par l'homme et configurés avec un ou plusieurs des éléments suivants : matériel, logiciel, humains, procédures et installations.
1.2 Champ d'application
Ce document aborde les considérations sur les SoS qui s'appliquent aux systèmes à chaque étape de leur cycle de vie respectif.
Il existe une grande variété de systèmes en termes de finalité, de domaine d'application, de complexité, de taille, de nouveauté, d'adaptabilité, de quantités, d'emplacements, de durée de vie et d'évolution.
Ce document vise à décrire les considérations relatives au système de systèmes qui s'appliquent à un système qui est le SoI, c'est-à-dire un système constitutif au sein d'un système de systèmes. Il s'applique aux systèmes uniques, aux systèmes produits en série ou aux systèmes personnalisés et adaptables.
1.3 Limitations
Ce document ne détaille pas l'approche permettant d'aborder les considérations relatives au système de systèmes en termes de méthodes ou de procédures.
Ce document ne détaille pas la documentation décrite en termes de nom, de format, de contenu explicite et de support d'enregistrement de la documentation.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.