Information technology - W3C Web Services Policy 1.5 - Framework

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 40270:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Résumé

La politique des services Web 1.5 - Framework fournit un modèle à usage général et la syntaxe correspondante pour décrire les politiques des entités dans un système basé sur les services Web. Web Services Policy Framework définit un ensemble de base de constructions qui peuvent être utilisées et étendues par d'autres spécifications de services Web pour décrire un large éventail d'exigences et de fonctionnalités de service.

Introduction

Web Services Policy 1.5 - Framework définit un cadre et un modèle pour exprimer des stratégies qui font référence à des capacités, des exigences et des caractéristiques générales spécifiques à un domaine d'entités dans un système basé sur des services Web.

Une politique est un ensemble d'alternatives politiques. Une alternative de politique est un ensemble d'affirmations de politique. Une assertion de politique représente une exigence, une capacité ou une autre propriété d'un comportement. Une expression de stratégie est une représentation XML Infoset de sa stratégie, soit sous une forme normale, soit sous sa forme compacte équivalente. Certaines assertions de politique spécifient les exigences et les capacités traditionnelles qui se manifesteront dans les messages échangés (par exemple, schéma d'authentification, sélection du protocole de transport). D'autres assertions de politique n'ont aucune manifestation de fil dans les messages échangés, mais sont pertinentes pour la sélection et l'utilisation du service (par exemple, la politique de confidentialité, les caractéristiques de QoS). Web Services Policy 1.5 - Framework fournit un langage de stratégie unique pour permettre aux deux types d'assertions d'être exprimées et évaluées de manière cohérente.

La politique des services Web 1.5 - Framework ne couvre pas la découverte de la politique, les étendues et les sujets de la politique, ou leurs mécanismes de connexion respectifs. Une pièce jointe de stratégie est un mécanisme permettant d'associer une stratégie à une ou plusieurs étendues de stratégie. Une portée de stratégie est un ensemble de sujets de stratégie auxquels une stratégie s'applique. Un sujet de politique est une entité (par exemple, un point d'extrémité, un message, une ressource, une interaction) à laquelle une politique peut être associée. Web Services Policy 1.5 - Attachment [Web Services Policy Attachment] définit de tels mécanismes d'attachement de stratégie, en particulier pour associer une stratégie à des éléments XML arbitraires [XML 1.0], des artefacts WSDL [WSDL 1.1, WSDL 2.0 Core Language] et des éléments UDDI [UDDI API 2.0 , Structure de données UDDI 2.0, UDDI 3.0]. D'autres spécifications sont libres de définir soit des extensions aux mécanismes définis dans Web Services Policy 1.5 - Attachment [Web Services Policy Attachment], soit des mécanismes supplémentaires non couverts par Web Services Policy 1.5 - Attachment [Web Services Policy Attachment], à des fins d'association de politique avec des champs d'application et des sujets de politique.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.