Industries du pétrole et du gaz naturel — Structures flottantes offshore — Partie 1 : Structures cylindriques en forme de navire, semi-submersibles, à longeron et à faible tirant d'eau (ISO 19904-1:2019 adoptée, deuxième édition, 2019-05)

Numéro de référence:
CSA ISO 19904-1:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Code ICS:
75.180.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document fournit des exigences et des conseils pour la conception et/ou l'évaluation structurelle des plates-formes offshore flottantes utilisées par les industries du pétrole et du gaz naturel pour soutenir les fonctions suivantes :

— production ;

— stockage et/ou déchargement ;

— forage et production ;

— production, stockage et déchargement ;

— forage, production, stockage et déchargement.

NOTE 1 Les plates-formes offshore flottantes sont souvent désignées par diverses abréviations, par exemple FPS, FSU, FPSO (voir les articles 3 et 4), conformément à leur mission prévue.

NOTE 2 Dans le présent document, le terme « structure flottante », parfois abrégé en « structure », est utilisé comme terme générique pour indiquer les systèmes structurels de tout membre des classes de plates-formes définies ci-dessus.

NOTE 3 Dans certains cas, les plates-formes flottantes sont désignées comme des « plates-formes de production précoce ». Ce terme se rapporte simplement à une stratégie de développement d'actifs. Aux fins du présent document, le terme « production » inclut la « production précoce ».

Ce document ne s'applique pas aux systèmes structurels des unités mobiles offshore (UMO). Il s'agit notamment des éléments suivants :

— structures flottantes destinées principalement à effectuer des opérations de forage et/ou d'intervention sur puits (souvent appelées MODU), même lorsqu'elles sont utilisées pour des opérations d'essai de puits prolongées ;

— structures flottantes utilisées pour des opérations de construction offshore (par exemple, barges-grues ou barges de pose de canalisations), pour des locaux d'habitation offshore temporaires ou permanents (flotteurs), ou pour le transport d'équipements ou de produits (par exemple, barges de transport, barges de chargement), pour lesquelles les structures sont régies par les règles de la société de classification reconnue (RCS) en vigueur.

Ce document s'applique à toutes les étapes possibles du cycle de vie des structures définies ci-dessus, telles que :

— conception, construction et installation de nouvelles structures, y compris les exigences en matière d'inspection, de gestion de l'intégrité et de retrait futur

— gestion de l'intégrité structurelle couvrant l'inspection et l'évaluation des structures en service, et

— conversion de structures pour une utilisation différente (par exemple, un pétrolier converti en plate-forme de production) ou réutilisation à différents endroits.

Les types de structures flottantes suivants sont explicitement pris en compte dans le cadre du présent document :

a) structures en forme de navire et barges ;

b) semi-submersibles ;

c) espars ;

d) structures cylindriques à faible tirant d'eau.

Outre les types de structures énumérés ci-dessus, le présent document couvre d'autres plates-formes flottantes destinées à remplir les fonctions ci-dessus, constituées de coques flottantes partiellement immergées constituées de toute combinaison de composants à plaques et à ossature spatiale. Ces autres structures peuvent présenter une grande variabilité en termes de géométrie et de formes structurelles (par exemple, plates-formes à jambes de force) et, par conséquent, ne peuvent être couvertes que partiellement par les exigences du présent document. Dans d'autres cas, les exigences spécifiques énoncées dans le présent document peuvent ne pas s'appliquer à tout ou partie d'une structure considérée.

NOTE 4 Les exigences relatives aux structures de superstructures sont présentées dans l'ISO 19901-3.

Dans les cas ci-dessus, la conformité avec le présent document exige que la conception soit basée sur ses principes de base et qu'elle atteigne un niveau de sécurité équivalent, voire supérieur, au niveau implicite qu'elle contient.

NOTE 5 La vitesse d'évolution de la technologie offshore dépasse souvent de loin la vitesse à laquelle l'industrie parvient à un accord substantiel sur l'innovation dans les concepts structurels, les formes ou les composants structurels et les pratiques d'analyse et de conception associées, qui sont continuellement affinés et améliorés. D'un autre côté, les Normes internationales ne peuvent capturer qu'un consensus industriel explicite, ce qui nécessite la maturation et l'acceptation de nouvelles idées. Par conséquent, les concepts structurels avancés peuvent, dans certains cas, n'être couverts que partiellement par les exigences du présent document.

Le présent document s'applique aux structures flottantes en acier. Les principes documentés dans le présent document sont cependant considérés comme étant généralement applicables aux structures fabriquées dans des matériaux autres que l'acier.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cette norme n’est plus maintenue par le Groupe CSA.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.