Industries du pétrole et du gaz naturel — Évaluation spécifique au site d'unités mobiles en mer — Partie 3 : Unité flottante (norme ISO 19905-3:2017 adoptée, première édition, 2017-10)
Porté:
Le présent document spécifie les exigences et les lignes directrices pour l’évaluation spécifique au site d’unités mobiles flottantes à utiliser dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Elle traite de la phase installée, au niveau d’un site spécifique, d’unités mobiles flottantes occupées par du personnel non évacuées, occupées par du personnel évacuées et non occupées par du personnel.
Le présent document traite des unités mobiles flottantes monocoques (par exemple structures à profil de bateau ou barges); stabilisées par des colonnes, souvent désignées par structures semi-submersibles; ou ayant d’autres formes de coque (par exemple cylindriques/coniques). Elle n’est pas applicable aux plates-formes à ancrage tendu. Le maintien en position peut être assuré par un système d’ancrage, un système d’ancrage assisté par des propulseurs, ou un système de positionnement dynamique. L’unité peut avoir plusieurs fonctions, comprenant des fonctions de forage, d’hôtel flottant, de barge, etc. Dans les situations où des hydrocarbures sont produits, des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer.
Les exigences du présent document s’appliquent à la coque et au système de maintien en position de tous les types d’unités mobiles. Il est possible de modifier les exigences du document d’instructions d’exploitation spécifiques à l’activité dans le but de les adapter à la situation faisant l’objet de l’évaluation.
Le présent document ne traite pas de toutes les considérations du site, et il est possible que certains emplacements nécessitent une évaluation supplémentaire.
Le présent document n’est applicable qu’aux unités mobiles flottantes dont la structure est saine et entretenue de manière adéquate, ce qui est normalement démontré par la tenue à jour d’un certificat de classification en cours de validité, délivré par une société de classification reconnue (RCS).
Le présent document ne traite pas de la conception, du transport vers et depuis un site ou de l’installation et du retrait du site.
Le présent document spécifie les exigences pour des évaluations spécifiques aux sites, mais s’appuie généralement sur d’autres documents pour fournir les informations détaillées sur la manière dont les évaluations doivent être effectuées. En général:
— l’ISO 19901-7 est citée en référence pour l’évaluation du système de maintien en position;
— l’ISO 19904-1 est citée en référence pour la détermination des actions océano-météorologiques sur l’unité;
— l’ISO 19906 est citée en référence pour les régions arctiques et froides;
— la structure et le tirant d’eau de la coque sont évalués en procédant à une comparaison entre les dispositions océano-météorologiques spécifiques au site et les conditions de conception de la coque, comme indiqué dans le manuel d’exploitation approuvé par une société de classification reconnue (RCS);
— l’ISO 13624-1 et l’ISO/TR 13624-2[1] sont citées en référence pour l’évaluation des tubes prolongateurs pour les forages en mer des unités de forage mobiles flottantes. Il est possible d’utiliser d’autres méthodologies équivalentes;
— l’IMCA M 220[5] est citée en référence pour l’élaboration d’un document d’instructions d’exploitation spécifique à l’activité. Il est possible d’utiliser d’autres méthodologies ayant fait l’objet d’un accord.
NOTE 1 Le domaine d’application de l’ISO 19904-1 stipule spécifiquement que ses exigences ne s’appliquent pas aux unités mobiles, mais les méthodologies données pour l’évaluation des actions océano-météorologiques peuvent être utilisées.
NOTE 2 Les règles RCS et le code IMO MODU[4] fournissent des lignes directrices pour la conception et l’exploitation générale des unités mobiles flottantes.
Raison d’être du projet
Le Groupe CSA ne doit plus tenir à jour la présente norme.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.