Galvanisation d'articles de forme irrégulière
Porté:
1.1 Généralités
La présente norme spécifie les exigences relatives au revêtement de zinc (galvanisation) par immersion à chaud et par diffusion thermique sur les produits en fer et en acier destinés ou principalement utilisés dans les systèmes électriques et de communication, fabriqués à partir de profilés laminés, pressés, en fonte ou forgés tels que des sections structurelles, des plaques, des barres, des tuyaux ou des tôles d'une épaisseur de 1 mm et plus. Le procédé de galvanisation spécifique à utiliser doit être convenu entre l'acheteur et le galvaniseur au moment de la commande.
1.2 Inclusions
La présente norme s'applique à
a) les produits non fabriqués et fabriqués tels que les produits en acier assemblés, les fabrications en acier de construction, les grandes sections creuses cintrées ou soudées avant galvanisation et les ouvrages en fil d'acier non revêtus ; et
b) les pièces forgées en acier et les pièces moulées en fonte qui doivent être galvanisées séparément ou par lots.
1.3 Exclusions
La présente norme ne s'applique pas à
a) la galvanisation continue de grillages, fils, tôles et bandes de clôtures à mailles losangées ; et
b) les tubes et conduits qui sont normalement galvanisés à chaud par un procédé automatique continu ou semi-continu.
1.4 Terminologie
Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences qui peuvent faire proprement partie de la norme ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Raison d’être du projet
Cette nouvelle édition proposée est élaborée à la demande du comité technique TC104 de la CSA, Matériel de communication et de lignes électriques. Elle fournira à l'industrie des technologies et des processus de pointe liés à la galvanisation d'articles de forme irrégulière.
Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :
a) garantir que les dernières innovations/technologies/caractéristiques de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs ;
b) répondre aux besoins des organismes de réglementation en fournissant des exigences appropriées ; et
c) soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.