Exigences particulières pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les établissements de santé

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
Z317.2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Élaborer une nouvelle édition de la CSA Z317.2, Exigences particulières pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) dans les établissements de soins de santé.

Cette norme fournit des exigences pour la planification, la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation et l'entretien des systèmes CVC dans les établissements de soins de santé. En général, ces exigences sont plus strictes que celles appliquées aux établissements autres que de soins de santé.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Cette norme est destinée à être utilisée par les architectes, les ingénieurs, les planificateurs, les consultants et le personnel des établissements de soins de santé pour assurer une planification, une conception, une construction et une maintenance efficaces des systèmes CVC. En plus des exigences de conception et de construction, cette norme comprend des exigences de mise en service, d'exploitation, d'entretien et de surveillance pour les systèmes CVC qui réduiront le risque de transmission d'infection parmi les occupants du bâtiment, y compris les patients, le personnel et les visiteurs. La conception, l'installation, la mise en service, le fonctionnement et l'entretien appropriés des systèmes CVC peuvent réduire le risque de transmission aérienne d'organismes à l'intérieur des bâtiments et, par conséquent, le risque d'infections acquises par les soins de santé. L'optimisation de la qualité de l'air intérieur protège la santé et la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs et favorise des résultats cliniques positifs. De plus, un système CVC bien conçu peut aider les établissements de santé à atteindre leurs objectifs de conservation et à promouvoir l'utilisation judicieuse des ressources renouvelables et non renouvelables tout en offrant le confort et la sécurité requis à tous les occupants du bâtiment.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.