Exigences particulières pour les machines robotisées de traitement des sols commerciales fonctionnant sur batterie rechargeable et équipées d'un système de traction

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA/ANSI C22.2 NO. 336-17 (R2022)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
97.080
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cet article de la partie 1* est remplacé par le suivant.

* Aux fins de la présente norme, le terme « Partie 1 » désigne « CAN/CSA-C22.2 n° 60335-1 (deuxième édition)/UL 60335-1 (sixième édition) ».

Les machines visées par la présente norme sont destinées aux sols à surface artificielle et utilisées pour les applications suivantes :

a) balayage ;

b) récurage ;

c) ramassage de matières sèches ou humides ;

d) polissage ;

e) application de cire, de produits d'étanchéité et de détergents en poudre ; et

f) shampoing.

Leur mouvement de nettoyage est plus linéaire que latéral ou périodique.

La présente norme traite des exigences de sécurité des machines robotisées de traitement des sols commerciales alimentées par batterie rechargeable et à entraînement par traction, destinées à une utilisation en intérieur, conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, première partie, au Canada, et au Code national de l'électricité, NFPA 70, aux États-Unis. La tension nominale de la batterie ne doit pas dépasser 75 V c.c.

NOTE 101 Les utilisations commerciales comprennent, par exemple, les hôtels, les écoles, les hôpitaux, les usines, les magasins, les entrepôts et les bureaux, à des fins autres que l'entretien ménager normal.

La présente norme s'applique aux machines alimentées par des batteries rechargeables, rechargées par des chargeurs intégrés ou des chargeurs externes pouvant être intégrés aux circuits de la machine, montés sur la machine et intégrés à son boîtier ; ou alimentées par des batteries devant être retirées pour être rechargées à l'aide d'un chargeur externe.

NOTE 102 Le terme « machine » utilisé dans la présente norme désigne les machines robotisées de traitement des sols commerciales.

Cette norme ne s'applique pas aux chargeurs de batterie. Les chargeurs externes sont couverts par des normes distinctes applicables (voir CSA C22.2 n° 107.1, CAN/CSA-C22.2 n° 107.2, CSA C22.2 n° 223, CAN/CSA-E60335-2-29, UL 1012 et UL 1310).

Cette norme traite du fonctionnement sécuritaire des systèmes de batteries lithium-ion et non lithium-ion utilisés dans les machines robotisées de traitement des sols commerciales.

Les machines visées par cette norme peuvent fonctionner en mode autonome ou manuel.

Cette norme ne s'applique pas :

- aux machines conçues pour être utilisées sur des pentes dont la déclivité dépasse 20 % ;

- aux machines conçues pour être utilisées dans des environnements corrosifs ou explosifs (p. ex., poussières, vapeurs ou gaz) ;

- machines conçues pour aspirer des poussières dangereuses (telles que définies dans la norme CAN/CSA-E60335-2-69), des substances inflammables ou des particules incandescentes ;

- machines autoportées et autotractées destinées à un usage commercial intérieur ou extérieur (ces machines sont couvertes par la norme CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-72/UL 60335-2-72) ; et

- machines équipées de bras robotisés (effecteurs terminaux).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Cet amendement fournira des exigences de sécurité mises à jour pour les machines de traitement des sols.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.