Exigences générales pour les appareils alimentés par batterie
Porté:
1.1
Cette norme s'applique aux appareils fonctionnant sur batterie. Cette norme s'applique aux appareils intégrant des blocs-batteries amovibles, intégrés et séparables. La tension nominale maximale pour les appareils et les batteries est de 75 V c.c.
1.2
Cette norme s'applique également aux appareils alimentés par batterie qui fonctionnent également et/ou sont chargés directement à partir du secteur ou d'une source non isolée, y compris les appareils équipés de chargeurs de batterie intégrés. Les considérations supplémentaires pour ces constructions sont contenues dans les Exigences supplémentaires pour les appareils fonctionnant sur batterie avec une connexion au secteur ou à une source non isolée, article 22.
1.3
Ces exigences sont structurées de manière à être utilisées conjointement avec une norme de produit final. Ces exigences ne visent pas à fournir une évaluation complète d’un appareil fonctionnant sur batterie indépendamment d’une norme de produit final.
1.4
Ces exigences ne concernent que les risques potentiels propres à l’utilisation d’une batterie dans un produit. À l'exception des appareils qui disposent également d'une source secteur ou non isolée, ces exigences remplacent ou modifient les exigences associées au risque d'incendie et de choc électrique pour les versions alimentées sur secteur de l'appareil dans la norme de produit final. Voir le tiret A du tableau D1.1.
1,5
Les conditions d'utilisation du produit qui constituent la base des tests et autres évaluations de la norme sont conservées et appliquées, dans la mesure du possible, à ces produits utilisant une alimentation par batterie.
1.6
Les appareils fonctionnant sur batterie qui ne peuvent pas être connectés au secteur couvert par la présente norme ne sont pas considérés comme des appareils mis à la terre (classe l) ou à double isolation (classe II) et ne sont donc pas tenus d'avoir une isolation de base, supplémentaire ou renforcée. Le risque de choc électrique est considéré comme existant uniquement entre des pièces de polarité opposée.
1.7
Les blocs-batteries pour les appareils couverts par cette norme destinés à être chargés par un chargeur non isolé doivent être évalués par cette norme et les exigences de protection contre les chocs électriques de la norme du produit final. Lors de l'évaluation d'un bloc-batterie pour la protection contre les chocs électriques, les exigences de construction et de test doivent être évaluées avec la batterie installée sur le chargeur prévu.
1.8
Lors de l'évaluation du risque d'incendie associé aux blocs-batteries amovibles, il a été tenu compte du fait que ces blocs-batteries sont des sources d'énergie sans surveillance et ont été évalués comme tels dans cette norme. Les packs de batteries amovibles évalués par cette norme sont donc considérés comme offrant une protection efficace contre le risque d'incendie équivalente à celle de la norme du produit final.
1.9
Étant donné que les blocs-batteries pour appareils électroménagers sont soumis à différents modes d'utilisation (tels qu'une utilisation brutale, des courants de charge et de décharge élevés), leur sécurité ne peut être évaluée que par cette norme et non en utilisant d'autres normes pour les blocs-batteries, telles que la Norme pour les appareils domestiques et commerciaux. Batteries, UL 2054, sauf indication contraire dans cette norme.
1.10
Cette norme ne s'applique pas à la sécurité des chargeurs de batterie eux-mêmes. Cependant, cette norme couvre le fonctionnement sûr des systèmes de batteries lithium-ion.
1.11
Cette norme répond également aux exigences relatives à l'utilisation de cellules lithium-ion utilisées dans les systèmes de batteries des appareils électroménagers. Les éléments suivants sont pris en compte dans le contexte de ces exigences :
a) Ces exigences portent sur le risque d'incendie ou d'explosion de ces batteries, mais ne couvrent pas les dangers possibles associés à la toxicité ni les dangers potentiels associés au transport ou à l'élimination.
b) Les systèmes de batteries couverts par ces exigences ne sont pas destinés à être entretenus par l'utilisateur final.
c) Ces exigences visent à fournir une évaluation complète d'une batterie uniquement si elle est utilisée dans des produits couverts par cette norme.
d) Ces exigences font référence et exigent des paramètres fournis en référence aux cellules qui établissent les conditions d'utilisation sûre de ces cellules. Ces paramètres constituent la base des critères d'acceptation pour un certain nombre de tests contenus ici. Cette norme n'évalue pas de manière indépendante la sécurité des cellules. Ces paramètres, pris dans leur ensemble, constituent la région opérationnelle spécifiée pour une cellule. Il peut y avoir plusieurs ensembles de régions opérationnelles spécifiées.
1.12
Cette norme n’est pas destinée à s’appliquer aux appareils utilisant des batteries à usage général installées par l’utilisateur, et cette norme à elle seule ne suffira pas à garantir que tous les dangers sont pris en compte pour les blocs-batteries de ces produits.
1.13
Ces exigences ne prennent pas en compte l'effet d'applications spéciales (telles que les appareils médicaux) ou d'environnements spéciaux (tels que les emplacements dangereux).
1.14
Ces exigences n'ont pas été évaluées quant à leur adéquation aux catégories de produits autres que les appareils tels que les équipements informatiques, les télécommunications, les équipements de laboratoire, les alarmes incendie, les systèmes de sécurité, l'éclairage de secours et les appareils audio-vidéo.
Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.