Exigences de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire — Partie 2-034: Exigences particulières applicables aux appareils de mesure de la résistance d’isolement et aux appareils d’essai de rigidité diélectrique
Porté:
1.1.1. Équipement inclus dans le périmètre
Le présent document spécifie les exigences de sécurité applicables aux équipements de mesure de la résistance d'isolement et aux équipements de test de rigidité électrique qui ont une tension de sortie supérieure à 50 V c.a. ou 120 V c.c.
Le présent document s'applique également aux équipements de mesure combinés qui ont une fonction de mesure de la résistance d'isolement ou une fonction de mesure de test de rigidité électrique.
Cette publication de sécurité de groupe axée sur les exigences essentielles de sécurité est principalement destinée à être utilisée comme norme de sécurité des produits pour les produits mentionnés dans le champ d'application, mais est également destinée à être utilisée par des comités techniques dans la préparation de publications pour des produits similaires à ceux mentionnés dans le champ d'application du présent document, conformément aux principes énoncés dans le Guide CEI 104 et le Guide lSO/lEC 51.
L'une des responsabilités d'un comité technique est, le cas échéant, d'utiliser des publications de base de sécurité et/ou des publications de groupe de sécurité dans la préparation de ses publications.
1.1.2 Équipements exclus du champ d'application
Cette norme ne s'applique pas aux équipements entrant dans le champ d'application :
a) CEI 60065 (Appareils audio, vidéo et électroniques similaires) ;
b) CEI 60204 (Sécurité des machines – Équipement électrique des machines) ;
c) CEI 60335 (Appareils électrodomestiques et analogues) ;
d) CEI 60364 (Installations électriques des bâtiments) ;
e) CEI 60439 (Ensembles d'appareillage de commutation et de commande basse tension) ;
f) CEI 60601 (Appareils électromédicaux) ;
g) CEI 60950 (Équipements informatiques, y compris les équipements électriques professionnels, sauf indication contraire en 1.1.3) ;
h) CEI 61558 (Transformateurs de puissance, blocs d'alimentation et similaires) ;
i) CEI 61010-031 (Ensembles de sondes portatives) ;
j) CEI 61243-3 (Travail sous tension – Détecteurs de tension – Partie 3 : Type bipolaire basse tension).
aa) CEI 61557-8 (Sécurité électrique dans les systèmes de distribution basse tension jusqu'à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu – Équipements d'essai, de mesure ou de surveillance des mesures de protection – Partie 8 : Dispositifs de surveillance de l'isolement pour les systèmes IT) ;
bb) CEI 61557-9 (Sécurité électrique dans les réseaux de distribution basse tension jusqu'à 1 000 V CA et 1 500 V CC – Matériel d'essai, de mesure ou de surveillance des mesures de protection – Partie 9 : Matériel de localisation des défauts d'isolement dans les systèmes IT).
1.1.3. Matériel informatique
Cette norme s'applique uniquement aux ordinateurs, processeurs, etc. qui font partie d'un équipement entrant dans le champ d'application de cette norme ou sont conçus pour être utilisés exclusivement avec l'équipement.
NOTE Les appareils informatiques et équipements similaires entrant dans le domaine d'application de la CEI 60950 et conformes à ses exigences sont considérés comme adaptés à une utilisation avec des équipements entrant dans le domaine d'application de la présente norme. Cependant, certaines des exigences de la CEI 60950 concernant la résistance à l'humidité et aux liquides sont moins strictes que celles de cette norme (voir 5.4.4 deuxième paragraphe)).
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.