Exigences de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire – Partie 2-030: Exigences particulières pour les appareils équipés de circuits d'essai ou de mesure
Porté:
L’IEC 61010-1:2010, Article 1, et l’IEC 61010-1:2010/A1:2016, Article 1, s’appliquent avec les exceptions suivantes:
1.1.1 Appareils inclus dans le domaine d’application
Remplacer le texte existant par le texte suivant:
Le présent document spécifie les exigences de sécurité pour les appareils équipés de circuits d’essai ou de mesure qui sont reliés à des fins d’essai ou de mesurage à des dispositifs ou à des circuits extérieurs à l’appareil de mesure même.
Ceux-ci comprennent les circuits de mesure qui font partie d’appareils électriques d’essai et de mesure, d’appareils de laboratoire ou d’appareils de contrôle de processus. Ces circuits dans l’appareil disposent des moyens de protection additionnels entre le circuit et un OPERATEUR.
NOTE Ces circuits d’essai et de mesure peuvent, par exemple:
– mesurer des tensions sur des circuits d’autres matériels;
– mesurer la température d’un dispositif séparé par l’intermédiaire d’un thermocouple;
– mesurer la force d’un dispositif séparé avec une jauge de contrainte;
– injecter une tension ou un courant sur un circuit pour analyser ou soumettre à essai un nouveau montage.
La présente publication groupée de sécurité centrée sur les exigences essentielles de sécurité est avant tout destinée à être utilisée en tant que norme de sécurité de produits pour les produits cités dans le domaine d’application. Elle est également destinée à être utilisée par les comités d’études dans le cadre de l’élaboration de publications pour des produits similaires à ceux cités dans le domaine d’application du présent document, conformément aux principes établis dans l’IEC Guide 104 et l’ISO/IEC Guide 51.
L’une des responsabilités d’un comité d’études consiste, le cas échéant, à utiliser les publications fondamentales de sécurité et/ou les publications groupées de sécurité dans le cadre de l’élaboration de ses publications.
1.2.1 Aspects inclus dans le domaine d’application
Remplacer le point c) du deuxième alinéa par le nouveau point c) suivant:
c) la propagation du feu et les arcs électriques à partir des appareils (voir Article 9);
Remplacer le troisième alinéa par les deux nouveaux alinéas suivants:
Les exigences relatives à la protection contre les DANGERS engendrés par l’UTILISATION NORMALE, le MAUVAIS USAGE RAISONNABLEMENT PREVISIBLE et les facteurs ergonomiques sont spécifiées à l’Article 16 et à l’Article 101.
L’Annexe BB fournit des recommandations aux fabricants d’appareils sur les DANGERS qu’il convient de prendre en compte pour les appareils destinés à effectuer des essais et des mesurages sur des conducteurs dangereux, y compris des conducteurs du RESEAU et des conducteurs de réseaux de télécommunication.
Raison d’être du projet
L'objectif principal de la norme est de maintenir l'alignement avec les exigences internationales abordées dans la norme IEC 61010-2-030 Ed 3.0. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande des organismes de certification et d'essais et de l'industrie. Elle fournira à l'industrie les dernières exigences en matière d'essais de sécurité des équipements électriques (de mesure, de contrôle et d'utilisation en laboratoire) couvertes par la norme IEC 61010-2-030 Ed 3.0.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.