Examens audiométriques pour les programmes de prévention de la perte auditive
Porté:
1.1 Généralités
Cette norme énonce les exigences relatives à l’équipement et aux procédures d’examen audiométrique en milieu de travail. Elle vise les organismes, les fournisseurs de services et tous les établissements qui soumettent à des examens audiométriques les personnes exposées à des bruits dangereux.
1.2 Sujets non traités
Cette norme ne porte pas sur les sujets suivants :
a) les examens auditifs qui servent à déterminer l’admissibilité à des demandes d’indemnisation ou à des avantages sociaux ;
b) les examens diagnostiques comme ceux qui sont utilisés pour diagnostiquer les acouphènes, faire des évaluations cliniques, ajuster des prothèses auditives ou déterminer l’aptitude au travail ;
c) les émissions otoacoustiques ; et
d) les examens auditifs à haute fréquence.
1.3 Lien avec d’autres normes
Cette norme complète d’autres normes sur la prévention de la perte auditive du Groupe CSA (voir la figure 2), comme suit :
a) Z1007 à l’intention des personnes responsables de la mise en oeuvre et de la gestion d’un programme de prévention de la perte auditive (PPPA) ;
b) Z94.2 qui porte sur la protection auditive ;
c) Z107.56 qui porte sur la mesure de l’exposition au bruit au travail ; et
d) Z107.58 qui porte sur les déclarations des valeurs d’émission sonore des machines.
1.4 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.