Évaluation du facteur énergétique de référence des systèmes de circulation d'air commerciaux et industriels
Porté:
Remarque: Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 26 juillet 2022) a été mis à jour par l'OEN responsable le 12 septembre 2023.
1.1 Inclusions
Cette norme s'adresse aux systèmes industriels de traitement de l'air présentant les caractéristiques suivantes :
i. Système dont la consommation énergétique est supérieure à 500 000 kWh par an,
ii. Système avec débit d'air supérieur à 9,4 m3/s (20 000 cfm)
iii. Systèmes de circulation d'air avec une limite maximale de production d'énergie de 25 kJ/kg d'air, ce qui équivaut à un rapport de pression maximal de 1,3,
iv. Vitesse d'écoulement <= 100 m/s (ou <= 20 000 fpm) qui caractérise l'écoulement comme incompressible,
v. Tout parallèle ou série unique configuré pour les applications d'alimentation en air, de collecte d'air, d'évacuation, de tirage induit ou de tirage forcé.
vi. Transport de phase diluée, avec un rapport de chargement air/solide ≥ 2,0 en poids,
1.2 Exclusions
Cette norme n'est pas destinée à être utilisée pour les systèmes de circulation d'air présentant les caractéristiques suivantes :
- Systèmes sans cloison, c'est-à-dire ventilateurs de plafond, ventilateurs à flux transversal et unités à rideau d'air.
- Systèmes avec cloison et entrée et sortie libres, c'est-à-dire ventilateurs latéraux.
- Systèmes de ventilation de bâtiments multi-pièces,
- Systèmes ayant un rapport de pression supérieur à 1,3,
- Transport de phase dense avec un rapport de chargement air/solide < 2,0 en poids
- Applications avec une température de l'air supérieure à 250 ᵒC.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.