Évaluation des risques d'inondation côtière pour les bâtiments et les infrastructures
Porté:
Remarque : Le code ICS et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 12 octobre 2022) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 9 avril 2024.
0.1 Inclusions
Cette norme s'applique aux évaluations des risques d'inondation côtière pour les communautés, les bâtiments et les infrastructures au Canada. Les résultats de ces évaluations visent à éclairer la conception de nouveaux bâtiments et infrastructures, ainsi que les mesures de rénovation des bâtiments et infrastructures existants.
La norme identifie
a) un cadre pour la réalisation d’évaluations des risques et des risques d’inondation côtière ;
b) les exigences en matière de données ;
c) concepts clés et terminologie ;
d) les niveaux d'analyse et les circonstances dans lesquelles ils doivent être appliqués ;
e) des recommandations pour un engagement efficace ;
f) des recommandations pour établir des critères de conception fondés sur les risques ;
g) les méthodologies d'évaluation des aléas et des risques d'inondations côtières ; et
h) gestion des risques, atténuation et adaptation.
0.2 Exclusions
Cette norme ne s'applique pas aux infrastructures côtières et marines pour lesquelles une exposition directe à l'eau est une exigence fonctionnelle (par exemple, brise-lames, revêtements, digues maritimes, jetées, quais, jetées, murs de quai et autres installations maritimes).
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.