Évaluation des actifs naturels

Porté:
Bien que l'évaluation des actifs construits et acquis soit une pratique établie de longue date, l'évaluation de la valeur des actifs naturels présente un défi plus important pour diverses raisons. L'une d'elles est le caractère relativement irremplaçable de certains actifs naturels ou des services écosystémiques qu'ils offrent. Contrairement aux infrastructures construites, de nombreux actifs naturels ne peuvent être simplement reconstruits ou remplacés. Par conséquent, l'évaluation de ces actifs nécessite une approche spécifique et personnalisée, propre à chaque actif.
Après l'inventaire des actifs, l'évaluation de leur état et l'évaluation de leurs risques conformément aux normes précédentes (W218, W218.1 et W218.2), ce CNS pour l'évaluation constituerait une conclusion pertinente à cette série de normes. Il servirait de guide pour l'attribution d'une valeur monétaire à chaque actif naturel, permettant ainsi l'évaluation et la valorisation de systèmes plus vastes d'actifs naturels.
Cette évaluation se baserait non seulement sur l'inventaire des actifs et leur état, mais aussi sur les services qu'ils fournissent. La compréhension de ces facteurs pertinents pour chaque actif permettra aux utilisateurs de la norme d'attribuer une valeur respective représentant au mieux les coûts de remplacement physique et la valeur des services pertinents, afin de fournir une évaluation mixte de chaque actif naturel.
Les méthodologies et pratiques intégrées dans la norme offriront une approche cohérente et fiable de l'évaluation des actifs, fondée sur les meilleures pratiques élaborées par consensus par les experts en la matière responsables de l'élaboration de la norme.
Conceptuellement, le NSC pour l'évaluation des actifs naturels et des services écosystémiques pourrait inclure des orientations et des précisions sur la manière de :
-Évaluer et établir une valeur pour le coût de remplacement d'un actif naturel
-Évaluer et établir une valeur pour les services écosystémiques fournis par chaque actif
-Évaluer la valeur ajoutée offerte par chaque actif naturel en tant que composant d'un système ou d'une caractéristique plus vaste ; Prendre en compte et valoriser le rôle des actifs naturels dans une plus grande résilience climatique.
Raison d’être du projet
L'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ont des conséquences telles que de graves inondations et de l'érosion dans les bassins versants. Il n'existe actuellement aucune approche nationale normalisée pour l'évaluation des risques afin de déterminer les risques potentiels pour l'état, la santé et la valeur des actifs naturels. Certaines juridictions disposent de programmes éprouvés pour gérer les risques d'inondation et d'érosion des rivières, tandis que d'autres disposent de peu, voire d'aucune, orientation. Comme les bassins versants traversent les frontières juridictionnelles, une approche normalisée permettrait de remédier aux incohérences entre les juridictions. Ce projet s'inscrit dans les objectifs identifiés dans la Stratégie nationale d'adaptation concernant le recours aux solutions fondées sur la nature pour accroître la résilience et maximiser les co-bénéfices, tels que la réduction de la pression sur les infrastructures grises et l'augmentation des bienfaits sociaux de la nature. Cette norme constitue l'exigence finale des professionnels pour atteindre l'objectif final d'attribution d'une valeur à un actif après avoir suivi les directives fournies dans les normes W218.1 et W218.2.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.