Essais de rendement énergétique des petits moteurs
Porté:
1.1 Cette norme énonce les méthodes d'essai à suivre pour la mesure du rendement énergétique des petits moteurs à courant continu (c.c.) et des moteurs rotatifs monophasés et triphasés à courant alternatif (c.a.). Cette norme vise les types de moteur suivants : a) moteur à condensateur permanent ; b) moteur à condensateurs de démarrage et de marche ; c) moteur à enroulement auxiliaire de démarrage ; d) moteur à enroulement auxiliaire de démarrage et à condensateur de marche ; e) moteur à bague de déphasage ; f) moteur à reluctance ; g) moteur à induction polyphasée ; h) moteur c.c. ; i) moteur à aimant permanent ; j) moteur c.c. sans balais ; et k) moteur alimenté par onduleur.
Voir le chapitre 4.
1.2 Cette norme vise a) les moteurs c.c. et les moteurs triphasés c.a. dont la puissance nominale de sortie est supérieure ou égale à 0,186 kW et inférieure à 0 ,746 kW à 1800 tr/min (ou l'équivalent) ; et
Équivalent est un moteur dont le couple de sortie est identique, mais dont la puissance électrique de sortie (en kilowatts) et la vitesse sont différentes. b) les moteurs monophasés c.a. dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 0,186 kW. La méthode d'essai prescrite dans cette norme peut aussi s'appliquer à de plus petits moteurs.
1.3 Cette norme énonce des méthodes de préparation de soumissions et les tolérances permises pour les valeurs de rendement nominal.
1.4 Cette norme vise seulement les moteurs en service continu.
1.5 Les unités de mesure SI devaient être utilisées dans la mise en oeuvre de cette norme ; cependant, il est permis d'utiliser d'autres unités pour la mise à l'essai si elles sont utilisées de façon constante.
1.6 Dans les normes de la CSA, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut», une possibilité ou un conseil. Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme. Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
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