Équipement à hydrogène fermé - Sécurité

Numéro de référence:
B107
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.075
71.100.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (publié à l'origine le 30 novembre 2021) a été mis à jour par l'OEN responsable le 25 avril 2023.

 

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 30 novembre 2021) a été mis à jour par l'OEN responsable le 29 août 2023.

 

 

1 Portée
1.1 Inclusions
Cette norme s'applique aux ensembles d'équipements à hydrogène intégrés dans une enceinte telle qu'un conteneur de fret ou une enceinte personnalisée, c'est-à-dire un équipement à hydrogène fermé.

Cette norme s'applique aux enceintes d'une superficie de plancher minimale de 7,4 m2 (80 pi2) et d'une superficie de plancher allant jusqu'à 41,8 m2 (450 pi2). La superficie au sol de l'EHE est considérée comme étant calculée à partir des murs les plus extérieurs de l'EHE, que l'EHE contienne ou non des compartiments internes.

Cette norme s'applique aux équipements à hydrogène fermés destinés à une installation fixe en extérieur.

Cette norme traite principalement des exigences de sécurité liées à l'hydrogène et à son utilisation à l'intérieur d'une enceinte.

Remarques:
1) En d’autres termes, cette norme s’applique à la fois à l’équipement et à l’enceinte, c’est-à-dire à la combinaison de l’équipement à hydrogène et de l’enceinte dans laquelle il est intégré.
2) L'enceinte de l'équipement peut être une enceinte construite sur mesure ou un conteneur de fret modifié, tel qu'un conteneur ISO 1496.
3) Les conteneurs ISO conformes à l'ISO 1496 ont des surfaces de plancher comprises dans la plage indiquée à l'article 1.1.

1.2 Exclusions

1.2.1 Produits couverts par une norme de sécurité des produits

Cette norme ne s'applique pas aux produits couverts par l'une des normes de sécurité des produits suivantes :
a) les systèmes d'alimentation stationnaires à pile à combustible, qui sont couverts par la norme CSA/ANSI FC 1* CSA C22.2 n° 62282-3-100 ;
b) Système d'alimentation portable à pile à combustible, couvert par ANSI/CSA America FC 3 ;
c) Les modules de pile à combustible avec boîtiers, qui sont couverts par la norme CSA/ANSI FC 6 ou CAN/CSA C22.2 n° 62282-2 ;
d) les électrolyseurs, qui sont couverts par la norme CSA/ANSI B22734 ;
e) les distributeurs, qui sont couverts par CSA/ANSI HGV 4.1 ; et
f) les stations-service compactes en hydrogène, qui sont couvertes par la CSA/ANSI HGV 5.2 ou la CSA IR 3-18.

Remarque : Les normes référencées à l'article 1.2.1 incluent des exigences relatives au boîtier de l'équipement.

1.2.2 Autres équipements
Cette norme ne s’applique pas non plus :
a) les armoires à gaz installées conformément aux exigences de la section 6.19 de la NFPA 2 ;
b) les enceintes épuisées qui sont installées conformément et sont conformes aux exigences de la section 6.20 de la NFPA 2
c) les équipements à hydrogène non fermés installés dans une pièce ou un bâtiment ; ou
d) les équipements à hydrogène placés dans des conteneurs d'expédition ou des enceintes personnalisées uniquement à des fins de transport ou de stockage temporaire.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Soutenir l'innovation et le déploiement au sein de l'industrie de l'hydrogène en fournissant des exigences pour la construction sûre des équipements à hydrogène installés dans une enceinte d'équipement.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.