Équipement de recharge du véhicule au réseau

Numéro de référence:
C22.2 NO. 348
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
29.120.30
43.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 8 décembre 2020) a été mis à jour par l'OEN responsable le 22 août 2023.

1.1
Les exigences de la présente norme s'appliquent aux équipements unidirectionnels et bidirectionnels non embarqués de 1 000 Vac et 1 500 Vcc ou moins, qui transfèrent de l'énergie électrique entre un véhicule électrique et des charges non embarquées, ainsi que fonctionnant en parallèle avec un système d'alimentation électrique, tel qu'un le réseau électrique public, à l'aide d'un connecteur de véhicule fixé en permanence. L'équipement qui a une fonctionnalité bidirectionnelle en option sert à la fois d'équipement d'exportation d'énergie pour véhicule électrique (EVPE) et d'équipement d'alimentation de véhicule électrique (EVSE). Les produits auxquels ces exigences s'appliquent sont destinés à être installés conformément au Code national de l'électricité, NFPA 70 et CSA C22.1, Code canadien de l'électricité, Partie I.

1.2
Les exigences de la présente norme sont destinées à s'appliquer aux équipements à usage intérieur ou extérieur.

1.3
Les exigences relatives aux équipements sans fonctionnalité d'exportation d'énergie sont contenues dans la norme pour l'équipement d'alimentation des véhicules électriques, NMX-J-677 ANCE/CSA C22.2 n° 280/UL 2594 ou la norme pour l'équipement de charge CC pour les véhicules électriques, NMX- J-817 ANCE/CSA C22.2 n° 346/UL 2202.

1.4
Certaines configurations d'équipement auxquelles s'appliquent les exigences de la présente norme ont les fonctionnalités décrites ci-dessous :

a) L'équipement peut être alimenté en courant continu à partir du véhicule et agit comme un équipement autonome muni d'un convertisseur et fournit une alimentation en courant alternatif et/ou en courant continu à des prises en courant alternatif et/ou en courant continu pour la connexion à des charges externes ;

b) L'équipement peut être alimenté en courant alternatif à partir du véhicule et agit comme un équipement autonome, doté d'un équipement de conditionnement de tension en option, et fournit une alimentation en courant alternatif aux prises de courant alternatif pour la connexion à des charges externes ;

c) L'équipement peut être alimenté en courant continu depuis le véhicule et est équipé d'un convertisseur qui est connecté en permanence au local et fournit une alimentation en courant alternatif ou continu aux charges qui ne sont pas interconnectées (connectées électriquement) à la partie du local connectée au réseau Système de câblage;

d) L'équipement peut être alimenté en courant alternatif depuis le véhicule et est fourni avec un convertisseur en option et est connecté en permanence au local et fournit une alimentation en courant alternatif ou continu aux charges qui ne sont pas interconnectées (connectées électriquement) à la partie connectée au réseau du système de câblage des locaux ;

e) L'équipement peut être alimenté en courant continu par le véhicule et est fourni avec un onduleur qui est connecté en permanence aux locaux et fournit une alimentation en courant alternatif aux systèmes de câblage des locaux via un commutateur de transfert ;

f) L'équipement peut être alimenté en courant alternatif à partir du véhicule et est fourni avec un équipement de conditionnement de tension en option et est connecté en permanence aux locaux, et fournit une alimentation en courant alternatif aux systèmes de câblage des locaux via un commutateur de transfert ;

g) L'équipement peut être alimenté en courant continu à partir du véhicule et est fourni avec un onduleur pour la conversion en courant alternatif et est connecté en permanence au système de câblage des locaux avec la capacité de fonctionner en parallèle avec le système d'alimentation électrique de la zone (AREA EPS) mais est empêché d'exporter vers le réseau électrique par le contrôle PCS ;

h) L'équipement peut être alimenté par le courant alternatif du véhicule et est fourni avec un équipement de conditionnement de tension en option et est connecté en permanence au système de câblage des locaux avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS mais est empêché d'exporter vers le réseau électrique par contrôle SPC ; i) L'équipement peut être alimenté en courant continu à partir du véhicule et l'équipement est fourni avec un onduleur réseau pour la conversion en courant alternatif et est connecté en permanence au système de câblage des locaux, avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS mais pas d'îlotage (pas de secours en cas de coupure du réseau) ;

j) L'équipement peut être alimenté par le courant alternatif du véhicule et est fourni avec un équipement de conditionnement de tension en option et est connecté en permanence au système de câblage des locaux, avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS mais pas d'îlotage (pas de secours pendant panne de réseau);

k) L'équipement peut être alimenté en courant continu par le véhicule et l'équipement est fourni avec un onduleur réseau pour la conversion en courant alternatif et est connecté en permanence au système de câblage des locaux, avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS avec îlotage (secours en cas de panne de réseau) ;

l) L'équipement peut être alimenté par le courant alternatif du véhicule et est fourni avec un équipement de conditionnement de tension en option et est connecté en permanence au système de câblage des locaux, avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS avec îlotage (sauvegarde pendant une panne de réseau );

m) L'équipement peut être alimenté par le courant continu du véhicule vers d'autres onduleurs/convertisseurs/équipements de conditionnement de puissance qui sont interactifs avec le réseau avec la capacité de fonctionner en parallèle avec l'AREA EPS pour fournir du courant alternatif au réseau, et pour d'autres besoins spéciaux ; et

n) L'équipement peut être alimenté par le courant alternatif du véhicule et est connecté en permanence au système de câblage des locaux et utilise des onduleurs interactifs embarqués EV qui répondent aux exigences de performance SAE J3072, y compris les protocoles de communication appropriés pour l'interface d'équipement EV-EVPE et qui fonctionne en parallèle avec l'AREA EPS.

Toutes les configurations d'équipement ci-dessus, (a) à (n), peuvent également alimenter le véhicule électrique dans le but de charger la batterie embarquée. Tous les équipements sont dotés d'une fonction qui provoquera une déconnexion entre le véhicule et la charge si la puissance du véhicule dépasse des limites spécifiques. Certains produits peuvent fonctionner dans plusieurs modes.

 

1.5 La fonctionnalité d'exportation de puissance comprend des fonctions d'activation et de désactivation pour limiter ou empêcher l'exportation vers le réseau électrique pour les emplacements qui ne sont pas capables ou autorisés à recevoir une alimentation de retour. Cette fonctionnalité est traitée à l'aide des exigences de la norme pour les onduleurs, les convertisseurs, les contrôleurs et l'équipement du système d'interconnexion à utiliser avec les ressources énergétiques distribuées, UL 1741.

1.6 L'équipement effectue la conversion de puissance et la fonctionnalité d'équipement de systèmes d'interconnexion (ISE). Ces fonctions peuvent être situées dans un équipement ou dans plusieurs équipements.

1.7 L'équipement qui n'est pas un ensemble complet et dont la conformité aux exigences de la présente norme dépend de l'installation dans un produit final est évalué selon les exigences de la présente norme et de la norme relative au produit final.

1.8 Ces exigences ne s'appliquent pas aux chargeurs de batterie. Les exigences relatives à ces produits se trouvent dans la norme pour les chargeurs de batterie pour charger les batteries de démarrage de moteur, UL 1236, la norme pour les chargeurs de batterie industriels, UL 1564 ou CSA C22.2 n° 107.2, chargeurs de batterie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Soutenir l'innovation dans le domaine des véhicules électriques et de la technologie vehicle-to-grid, en fournissant exigences pour la construction/l'installation/l'utilisation de cette technologie dans le contexte canadien.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.