Éoliennes — Partie 11 : Techniques de mesure du bruit acoustique
Porté:
La présente partie de l’IEC 61400 spécifie les procédures de mesure qui permettent de caractériser les émissions sonores d’une éolienne. Cette démarche implique l’utilisation de méthodes de mesure appropriées à l’évaluation des émissions sonores à des emplacements proches de la machine, afin d’éviter les erreurs dues à la propagation du son, mais toutefois suffisamment éloignés pour permettre de déterminer la dimension des sources finies. Les procédures décrites sont différentes à certains égards de celles qui seraient adoptées pour l’évaluation du bruit dans le cadre des études portant sur le bruit ambiant. Ces procédures sont destinées à faciliter la caractérisation du bruit émis par une éolienne par rapport à une plage donnée de vitesses et de directions du vent. La normalisation des procédures de mesure facilite également les comparaisons entre différentes éoliennes.
Les procédures présentent des méthodologies qui permettent une caractérisation cohérente et précise des émissions sonores d’une seule éolienne. Ces procédures incluent les facteurs suivants:
• emplacement des positions de mesures acoustiques;
• exigences concernant l’acquisition de données acoustiques, météorologiques et des données d’exploitation ssociées d’une éolienne;
• analyse des données obtenues et du contenu du rapport de données; et
• définition des paramètres spécifiques d’émission sonore, et des descripteurs associés utilisés pour les évaluations environnementales.
La présente Norme internationale ne se limite pas aux éoliennes d’une taille ou d’un type particuliers. Les procédures décrites dans la présente norme permettent une description approfondie de l’émission sonore d’une éolienne. Une méthode applicable aux petites éoliennes est décrite à l’Annexe F.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.