Éclairage sur rail

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
C22.2 NO. 250.570
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.140.50;91.160.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

 

1.1 Cette norme s'applique aux systèmes d'éclairage sur rail muraux et plafonniers, évalués à 347 V, 40 A maximum, intégrant des diodes électroluminescentes à incandescence, fluorescentes et un éclairage à décharge à haute intensité sources, destinées à être installées dans des endroits secs et non dangereux conformément aux normes canadiennes Code de l'électricité, partie I.
Les exigences spécifiées dans cette norme s'appliquent aux systèmes d'éclairage sur rail muraux et au plafond, destinés à être installés dans des endroits secs et non dangereux conformément au Code canadien de l'électricité, partie I.

Ces exigences couvrent

a) systèmes de rails installés en permanence je. évalué à 347 V ou moins, 40 A max ; ii. alimenté par une source d'alimentation avec une sortie de 30 Vrms ou 42,4 Vcrête ou Vcc et inférieure à 240 VA ; ou iii. alimenté par une source d'alimentation de classe 2 ;

b) les systèmes d'éclairage installés de manière permanente utilisant des conducteurs nus alimentés par une source d'alimentation d'une puissance allant jusqu'à 30 Vrms ou 42,4 Vcrête ou Vcc et inférieure à 240 VA ;

c) les systèmes de grille de plafond suspendu à très basse tension fonctionnant jusqu'à 30 Vrms ou 42,4 Vcrête, connectés à une source d'alimentation de classe 2 ;

d) les ensembles de luminaires intégrant des diodes électroluminescentes et fluorescentes et des sources d'éclairage à décharge à haute intensité ; et

e) auvents et autres accessoires.

Remarque : Voir la règle 30-104 du Code canadien de l'électricité, partie I pour connaître le niveau maximal de protection contre les surintensités.

1.2 Cette norme s'applique aux systèmes d'éclairage sur rail connectés par fiche et par cordon et évalués à 120 V.

Remarque : Voir la règle 30-104 du Code canadien de l'électricité, partie I pour connaître le niveau maximal de protection contre les surintensités. 1.2 Cette norme s'applique aux systèmes d'éclairage sur rail connectés par fiche et par cordon et évalués à 120 V.

1.4 Cette norme s'applique également aux systèmes de grilles de plafond suspendu à très basse tension fonctionnant à 30 V eff. ou 42,4 V crête, ou moins, connectés à des alimentations de classe 2.

1,5 Cette norme est destinée à être utilisée conjointement avec les articles applicables de la CSA C22.2 No. 250.0. et ses révisions ultérieures.

1.6 Les rails d'éclairage ne doivent pas être connectés à un circuit de dérivation protégé par des dispositifs de surintensité évalués ou réglés à plus de

a) 15 A dans les logements ;

b) 20 A dans les unités autres que d'habitation, où la tension d'entrée ne dépasse pas 347 V nominal ; ou

c) 40 A dans les unités autres que d'habitation, d'où provient la charge

i) les luminaires avec douilles de type mogul à incandescence ;
ii) les luminaires à décharge à haute intensité  (DHI), avec ou sans systèmes d'éclairage auxiliaires, lorsque le la tension d'entrée ne dépasse pas 120 V nominal ; i
ii) luminaires halogènes au tungstène avec douilles à double extrémité, où la tension d'entrée ne ne dépasse pas 240 V nominal ; ou iv) les luminaires équipés d'un dispositif de surintensité intégré évalué à 15 A maximum, où la tension d'entrée ne dépasse pas 120 V nominal.

1.27 Les valeurs données en unités SI sont les unités de référence aux fins de cette norme. Les valeurs données dans les parenthèses sont uniquement à titre d’information et de comparaison.

1,38 Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition selon laquelle l'utilisateur est obligé de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou que ce qui est conseillé mais pas obligatoire ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la Norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'un La note accompagnant une clause doit séparer du texte le matériel explicatif ou informatif

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites ainsi : exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur Application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Il s'agit d'une mise à jour de la norme nationale CSA C22.2 No 250.570, pour inclure les dernières propositions.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.