Distributeurs électriques pour carburant diesel, carburant biodiesel, mélanges diesel/biodiesel avec des concentrations nominales de biodiesel jusqu'à 20 % (B20), kérosène et mazout
Numéro de référence:
CSA B346.2
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
75.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
Remarque : Le numéro de référence des normes pour cet avis d'intention (publié à l'origine le 25 avril 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 13 février 2024.
Note : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention a été publié de nouveau puisque la norme en était à l'étape initiale d'élaboration depuis plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 13 février au 5 mars 2024 (initialement publiée le 25 avril 2023).
1.1 Ces exigences s'appliquent aux distributeurs électriques, d'une puissance nominale de 600 V ca ou moins, destinés à être utilisés avec des carburants. Les carburants, tels que définis par ces exigences, comprennent un ou plusieurs des carburants décrits en 1.2.
1.2 Les dispositifs de distribution couverts par ces exigences sont destinés à être utilisés avec un ou plusieurs des éléments suivants :
a) Carburant diesel, qui comprend le diesel renouvelable et les mélanges de carburant diesel/biodiesel avec des concentrations nominales de biodiesel allant jusqu'à 5 % (B0 – B5) formulés conformément à la spécification standard pour les mazouts diesel, ASTM D975.
b) Diesel/biodiesel, mélanges renouvelables de diesel/biodiesel, avec des concentrations nominales de biodiesel de 5 % à 20 % (B6 – B20) formulés conformément à la spécification standard pour le mazout diesel, les mélanges de biodiesel (B6 – B20), ASTM D7467 .
c) Biodiesel (B99.9/B100) formulé conformément à la spécification standard pour le stock de mélange de carburant biodiesel (B100) pour les carburants distillés moyens, ASTM D6751.
d) Kérosène formulé conformément à la spécification standard pour le kérosène, ANSI/ASTM D3699.
e) Mazout (huile de chauffage) formulé conformément à la spécification standard pour les mazouts, ASTM D396.
1.3 Les exigences relatives à l'installation et à l'utilisation des distributeurs sont incluses dans le Code for Motor Fuel Dispensing Facilities and Repair Garages, ANSI/NFPA 30A, et le National Electrical Code, ANSI/NFPA 70 aux États-Unis et CSA C22.1 au Canada.
1.4 Ces exigences s'appliquent aux méthodes de câblage utilisées pour installer ou interconnecter un tel équipement de contrôle lorsque l'équipement est situé directement sur ou dans le boîtier du dispositif de distribution.
1.5 Ces exigences ne s'appliquent pas à l'équipement de contrôle qui peut autoriser, surveiller ou interrompre le fonctionnement d'un appareil de distribution motorisé, ni à tout autre équipement auxiliaire. Ces produits seraient couverts par la norme pour l'équipement de contrôle à utiliser avec des dispositifs de distribution de liquide inflammable, UL 1238.
1.6 Ces exigences ne couvrent pas les dispositifs de distribution à utiliser avec de l'essence ou des mélanges essence/éthanol de toute concentration. Ces dispositifs de distribution sont couverts par la norme pour les dispositifs de distribution motorisés pour l'essence et les mélanges essence/éthanol avec des concentrations nominales d'éthanol jusqu'à 85 % (E0 – E85), UL 87A.
1.7 Ces exigences ne couvrent pas les dispositifs de distribution à utiliser avec du GPL, qui sont couverts par la norme pour les dispositifs de distribution motorisés pour le GPL, UL 495.
1.8 Ces exigences ne couvrent pas les équipements destinés aux mélanges diesel/biodiesel avec une concentration de biodiesel comprise entre B20 et B99.9/B100.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Soutenir l'innovation et le développement au sein de l'industrie de la distribution de pétrole en fournissant à l'industrie une norme mise à jour pour répondre aux exigences des nouvelles avancées technologiques. Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.