Dispositifs de rupture pour systèmes de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) pour véhicules au gaz naturel (GNV)

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA/ANSI LNG 4.4:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
43.060.40
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

1.1.1

La présente norme s'applique aux dispositifs d'arrêt d'urgence des tuyaux de ravitaillement et de ventilation des distributeurs de GNL nouvellement fabriqués, ci-après appelés « dispositifs ».

Notes :

1) Les dispositifs visés par la présente norme sont destinés à être utilisés sur un distributeur de GNL certifié CSA LNG 4.1 et doté d'un connecteur de ravitaillement en GNL conforme à la norme ANSI/CAN/CSA-ISO 12617.

2) La présente norme s'applique aux dispositifs « à usage unique » ou « réutilisables ».

3) Les dispositifs peuvent être installés « en ligne » ou montés de manière rigide à la transition entre la tuyauterie rigide et le tuyau flexible à l'extrémité du distributeur.

1.1.2

Les dispositifs visés par la présente norme sont destinés à

a) minimiser la fuite de gaz naturel en coupant automatiquement le débit de GNL du distributeur et en contrôlant la dépressurisation du tuyau ; et

b) minimiser les dommages au réservoir de carburant et au distributeur du véhicule lorsqu’un véhicule est conduit avec le pistolet de ravitaillement fixé au récipient de ravitaillement du véhicule.

1.1.3

Les dispositifs visés par la présente norme sont destinés à être utilisés avec du gaz naturel liquéfié, un fluide à l’état liquide à des températures cryogéniques qui est principalement composé de méthane et qui peut contenir de petites quantités d’éthane, de propane, d’azote ou d’autres composants normalement présents dans le gaz naturel.

1.1.4

L’installation et l’inspection de ces dispositifs sont soumises aux exigences de la norme NFPA 52, de la norme CSA B108, partie 2, ou d’autres normes, selon le cas, et de l’autorité compétente (AHJ).

1.1.5

Cette norme ne s’applique pas aux dispositifs de rupture de flexible pour

a) les systèmes de distribution des locomotives ferroviaires ;

b) les systèmes de soutage des navires ; et

c) les distributeurs de gaz naturel comprimé.

1.1.6

L’annexe A contient des éléments qui sont propres au Canada.

1.2 Terminologie

Dans la présente norme, le terme « doit » est utilisé pour indiquer une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour indiquer une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » est utilisé pour indiquer une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni d'exigences propres à chaque article ; elles servent à séparer du texte les explications ou les informations qui ne font pas proprement partie du texte.

Les notes au niveau des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

1.3 Mesures

1.3.1

Les valeurs données en unités SI sont les unités officielles dans la présente norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et de comparaison uniquement.

1.3.2

Toutes les références à la pression dans la présente norme doivent être considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.