Dispositifs de positionnement

Numéro de référence:
CSA C22.2 NO. 18.5:22
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
29.120.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme spécifie les exigences relatives aux dispositifs destinés au positionnement, qui peuvent inclure le regroupement, l'acheminement, la localisation et la fixation de câbles, fils, conduits ou tubes utilisés dans un système de câblage dans des installations électriques conformément à la norme CSA C22.1, Code canadien de l'électricité (Code CE), Partie I, au Canada et au National Electrical Code (NEC), NFPA 70 aux États-Unis d'Amérique.

1.2

Ces dispositifs peuvent être, sans s'y limiter, des serre-câbles, des colliers de serrage, des serre-câbles et des serre-câbles, des supports mécaniques, des supports à vis, des supports à pousser, des conduits de câblage sans chemin de câbles et des dispositifs comprenant des éléments tels que des aimants, des adhésifs, etc.

1.3

Ces exigences ne s'appliquent pas à la protection mécanique ou à l'isolation électrique fournie par ces dispositifs.

1.4

Ces exigences ne s'appliquent pas au matériel de support des conduits, tubes et câbles d'une structure de bâtiment, comme les cintres, les agrafes, les sangles et les dispositifs similaires pour une installation conformément au Code national de l'électricité, NFPA 70, et au Code canadien de l'électricité (Code CE), partie I.

Remarque : Le matériel de support des conduits, tubes et câbles d'une structure de bâtiment, comme les cintres, les agrafes, les sangles et les dispositifs similaires pour une installation conformément au Code national de l'électricité, NFPA 70, et au Code canadien de l'électricité (Code CE), partie I, est couvert par la norme sur le matériel de support des conduits, tubes et câbles, CSA C22.2 No. 18.4 ou UL 2239.

1.5

Ces exigences ne s'appliquent pas aux colliers de serrage ou aux accessoires de colliers de serrage (voir la note 1), aux gaines électriques revêtues (voir la note 2), aux tubes isolants extrudés (voir la note 3), aux tubes de protection mécanique (voir la note 4), aux tubes métalliques ou chemins de câbles non métalliques (voir note 5), gaines tissées flexibles (métier à fibres) ou tubes non métalliques utilisés comme protection mécanique pour les fils isolés ou les équipements couverts par d'autres normes ou exigences.

Remarque 1 : Les colliers de serrage et les accessoires pour colliers de serrage sont couverts par la norme relative aux systèmes de gestion de câbles - Colliers de serrage pour installations électriques, CAN/CSA-C22.2 n° 62275 ou par la norme relative aux systèmes de gestion de câbles - Colliers de serrage pour installations électriques UL 62275.

Remarque 2 : Les gaines électriques revêtues sont couvertes par la norme relative aux gaines électriques revêtues, CAN/CSA-C22.2 n° 198.3 ou par la norme relative aux gaines électriques revêtues, UL 1441.

Remarque 3 : Les tubes isolants extrudés sont couverts par la norme relative aux tubes isolants extrudés, CAN/CSA-C22.2 n° 198.1 ou par la norme relative aux tubes isolants extrudés, UL 224.

Remarque 4 : Les tubes de protection mécanique (MPT) sont couverts par la norme relative aux tubes de protection mécanique (MPT) et aux raccords, CSA C22.2 n° 227.3 ou la norme sur les tubes de protection mécanique (MPT) et les raccords, UL 1696.

Remarque 5 : Les canalisations métalliques et non métalliques sont couvertes par la norme sur les canalisations et raccords métalliques de surface, UL 5, la norme sur les systèmes de canalisations de surface, CSA C22.2 n° 62, la norme sur les canalisations et raccords de surface non métalliques, CSA C22.2 n° 62.1, ou la norme sur les canalisations et raccords de surface non métalliques, UL 5A.

1.6

Au Canada, les exigences de cette norme portent généralement sur la classe de fabrication conformément au Code canadien de l'électricité (Code CE), partie I, et, le cas échéant, sur les composants combustibles mineurs du Code national du bâtiment du Canada.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l’industrie et des utilisateurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.