Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue - Partie 2-8: Règles particulières pour les électrovannes hydrauliques, y compris les prescriptions mécaniques
Porté:
Cet article de la partie 1 est applicable sauf dans les cas suivants :
1.1 Portée
Remplacement:
La présente partie de la CEI 60730 s'applique aux vannes d'eau à commande électrique destinées à être utilisées dans, sur ou en association avec des équipements à usage domestique et similaire, y compris le chauffage, la climatisation et les applications similaires. L'équipement peut utiliser de l'électricité, du gaz, du pétrole, des combustibles solides, de l'énergie solaire thermique, etc., ou une combinaison de ceux-ci.
NOTE 1 Dans tout le présent document, le mot « équipement » signifie « appareils et équipements ». Le présent document s'applique aux vannes d'eau à commande électrique pour l'automatisation des bâtiments dans le cadre de l'ISO 16484.
Le présent document s'applique également aux vannes d'eau automatiques à commande électrique pour les équipements pouvant être utilisés par le public, tels que les équipements destinés à être utilisés dans les magasins, les bureaux, les hôpitaux, les fermes et les applications commerciales et industrielles.
EXEMPLE 1 : Vannes d'eau à commande électrique pour équipements commerciaux de restauration, de chauffage et de climatisation.
Le présent document ne s'applique pas aux vannes d'eau à commande électrique destinées exclusivement aux applications de processus industriels, sauf mention explicite dans la norme d'équipement pertinente.
Le présent document s'applique aux vannes d'eau électriques alimentées par des batteries primaires ou secondaires, dont les exigences sont contenues dans la norme, y compris l'Annexe V.
Ce document ne couvre pas la prévention de la contamination de l'eau potable suite au contact avec des matériaux.
1.1.1 Le présent document s'applique à la sécurité inhérente, aux valeurs de fonctionnement, aux durées de fonctionnement et aux séquences de fonctionnement lorsque ceux-ci sont associés à la sécurité des équipements, ainsi qu'aux essais des dispositifs de commande électrique automatique utilisés dans, sur ou en association avec des équipements domestiques et similaires.
Ce document contient des exigences relatives aux caractéristiques électriques des vannes d'eau et des exigences relatives aux caractéristiques mécaniques des vannes qui affectent leur fonctionnement prévu.
Le présent document s'applique également aux vannes d'eau à commande électrique pour les appareils entrant dans le domaine d'application de la série de normes CEI 60335.
Ce document ne s'applique pas :
– vannes d'eau à commande électrique avec un diamètre de raccordement nominal supérieur à DN 50 ;
– des vannes d'eau à commande électrique pour une pression nominale admissible supérieure à 1,6 MPa ;
– les distributeurs de nourriture ;
– les distributeurs de détergents ;
– les vannes vapeur ;
– des vannes d'eau à commande électrique conçues exclusivement pour les applications industrielles.
Dans tout ce document, là où il peut être utilisé sans ambiguïté, le terme :
– « vanne » est utilisé pour désigner une vanne d'eau à commande électrique (y compris l'ensemble actionneur et corps de vanne );
– « actionneur » signifie « mécanisme à commande électrique ou moteur principal » ;
– « corps de vanne » signifie « ensemble de corps de vanne » ;
– « équipement » inclut « appareil » et « système de commande ».
1.1.2 Le présent document s'applique aux vannes d'eau à commande électrique, sensibles ou contrôlant des caractéristiques telles que la température, la pression, le passage du temps, l'humidité, la lumière, les effets électrostatiques, le débit ou le niveau de liquide, le courant, la tension, l'accélération ou des combinaisons de ceux-ci.
1.1.3 Le présent document s'applique également aux actionneurs et aux corps de vanne conçus pour être montés les uns sur les autres.
1.1.3 Le présent document s'applique aux vannes individuelles, aux vannes utilisées dans le cadre d'un système et aux vannes mécaniquement intégrées à des commandes multifonctionnelles ayant des sorties non électriques.
NOTE L'attention est attirée sur le fait que, dans de nombreux pays, des exigences d'essai et des règlements supplémentaires ont été établis par les autorités ou les sociétés des eaux.
1.1.5 Ce document s'applique aux vannes d'eau électriques alimentées en courant alternatif ou continu avec une tension nominale ne dépassant pas 690 V CA ou 600 V CC.
1.1.1.6 Ce document ne prend pas en compte la valeur de réponse d'une action automatique d'une vanne, si une telle valeur de réponse dépend de la méthode de montage de la vanne dans l'équipement. Lorsqu'une valeur de réponse revêt une importance significative pour la protection de l'utilisateur ou de son environnement,la valeur définie dans la norme d'équipement appropriée ou telle que déterminée par le fabricant doit s'appliquer.
1.1.7 Le présent document s'applique également aux vannes d'eau à commande électrique intégrant des dispositifs électroniques, dont les exigences sont contenues dans l'annexe H.
1.1.8 Le présent document s'applique également aux vannes d'eau à commande électrique utilisant des thermistances NTC ou PTC, dont les exigences sont contenues dans l'Annexe J.
1.1.9 Ce document s'applique à la sécurité électrique et fonctionnelle des vannes d'eau à commande électrique capables de recevoir et de répondre aux signaux de communication, y compris les signaux relatifs au taux de facturation de l'électricité et à la réponse à la demande.
Les signaux peuvent être transmis ou reçus depuis des unités externes faisant partie de la vanne (filaire), ou vers et depuis des unités externes qui ne font pas partie de la vanne (sans fil) testée.
1.1.10 Ce document ne traite pas de l'intégrité du signal de sortie vers les périphériques réseau, comme l'interopérabilité avec d'autres périphériques, à moins qu'il n'ait été évalué dans le cadre du système de contrôle.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.