Dispositifs de commande électrique automatiques à usage domestique et analogue - Partie 2-11: Règles particulières pour les régulateurs d’énergie

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
C22.2 No. 60730-2-11
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
97.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette clause de la partie 1 est applicable sauf dans les cas suivants :

1.1 Portée Remplacement:

En général, la présente partie de la CEI 60730 s'applique aux régulateurs d'énergie destinés à être utilisés dans, sur ou en association avec des équipements, y compris les régulateurs d'énergie pour le chauffage, la climatisation et les applications similaires. L'équipement peut utiliser de l'électricité, du gaz, du pétrole, des combustibles solides, de l'énergie solaire thermique, etc. ou une combinaison de ceux-ci.

NOTE Ces régulateurs d'énergie peuvent être à commande thermique, mécanique ou électrique.

La présente norme s'applique à la sécurité inhérente, aux valeurs de fonctionnement, aux temps de fonctionnement et à la séquence de fonctionnement lorsqu'ils sont associés à la sécurité des équipements, ainsi qu'aux essais des dispositifs de régulation automatique de l'énergie électrique utilisés dans ou en association avec des équipements.

La présente norme s'applique également aux régulateurs d'énergie pour appareils entrant dans le domaine d'application de la CEI 60335-1.

Dans cette norme, le mot "équipement" signifie "appareil et équipement".

Cette norme s'applique également aux régulateurs automatiques d'énergie électrique pour les équipements pouvant être utilisés par le public, tels que les équipements destinés à être utilisés dans les magasins, les bureaux, les hôpitaux, les fermes et les applications commerciales et industrielles.

La présente norme ne s'applique pas aux régulateurs automatiques d'énergie électrique conçus exclusivement pour des applications de procédés industriels sauf mention explicite dans la norme d'équipement.

La présente norme ne s'applique pas aux équipements entrant spécifiquement dans le cadre des équipements d'automatisation des bâtiments.

La présente norme s'applique également aux régulateurs d'énergie individuels utilisés dans le cadre d'un système de commande ou aux régulateurs d'énergie qui sont mécaniquement intégrés à des commandes multifonctionnelles ayant des sorties non électriques.

 

Cette norme s'applique aux commandes alimentées par des batteries primaires ou secondaires, dont les exigences sont contenues dans la norme, y compris l'annexe V.

1.1.1
La présente Norme internationale s'applique à la sécurité inhérente, aux valeurs de fonctionnement, aux durées de fonctionnement et aux séquences de fonctionnement lorsqu'elles sont associées à la sécurité des équipements, ainsi qu'aux essais des dispositifs de commande électrique automatiques utilisés dans ou en association avec des équipements.

Cette norme s'applique aux commandes utilisant des thermistances, voir également l'Annexe J.

Cette norme s'applique également à la sécurité fonctionnelle des systèmes et commandes liés à la sécurité de faible complexité.

1.1.2
La présente norme s'applique aux régulateurs d'énergie tels que définis au 2.2.10 de la partie

1. 1.1.3 Sans objet.

1.1.4 Remplacement :

La présente norme s'applique aux régulateurs d'énergie manuels qui sont électriquement et/ou mécaniquement intégrés aux commandes automatiques.

Les exigences relatives aux interrupteurs manuels ne faisant pas partie d'un régulateur automatique d'énergie sont contenues dans la CEI 61058-1.

1.1.5 Remplacement :

Cette norme s'applique aux régulateurs d'énergie dont la tension nominale ne dépasse pas 690 V AC ou 600 V DC.

1.1.6 Sans objet.

1.1.7 Remplacement :

La présente norme s'applique également aux régulateurs d'énergie incorporant des dispositifs électroniques, dont les exigences sont contenues dans l'Annexe H.

1.1.8
La présente norme s'applique également aux régulateurs d'énergie utilisant des thermistances NTC ou PTC, dont les exigences supplémentaires sont contenues dans l'Annexe J.

1.1.9
Cette norme s'applique à la sécurité électrique et fonctionnelle des commandes capables de recevoir et de répondre aux signaux de communication, y compris les signaux pour le taux de facturation de l'électricité et la réponse à la demande.

Les signaux peuvent être transmis ou reçus d'unités externes faisant partie de la commande (filaire), ou vers et depuis des unités externes qui ne font pas partie de la commande (sans fil) en cours de test.

1.1.10
Cette norme ne traite pas de l'intégrité du signal de sortie vers les dispositifs du réseau, comme l'interopérabilité avec d'autres dispositifs, à moins qu'elle n'ait été évaluée dans le cadre du système de contrôle.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience des utilisateurs/des commentaires/des nouvelles technologies en adoptant la dernière édition de la CEI. Cette nouvelle édition proposée est en cours de développement à la demande de l'industrie, des régulateurs et des agences de certification. Il fournira à l'industrie des références et des exigences actualisées basées sur les meilleures pratiques actuelles.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.