Dispositifs d'amortissement automatiques à utiliser avec les appareils à gaz

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI Z21.66/CSA 6.14
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
23.060
91.140.30
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme s'applique aux procédures de construction, de performance et d'installation d'un dispositif de registre automatique nouvellement produit (ci-après dénommé dispositif) entièrement constitué de pièces et de matériaux neufs et inutilisés et conçu pour contrôler le débit ou les produits de combustion à partir d'un dispositif individuellement et automatiquement appareil fonctionnant au gaz répertorié par une agence de test reconnue à l'échelle nationale. Cet appareil ne doit pas être installé sur un appareil converti à partir de combustibles solides ou liquides.

Cette norme s'applique également aux registres d'évent automatiques extérieurs destinés à être montés à l'extérieur sur le dessus des cheminées de foyer et ne s'applique pas aux cheminées de service ou aux évents communs utilisés pour évacuer les appareils de chauffage central ou de chauffage de l'eau. Les registres d'évent extérieurs automatiques sont destinés à être montés à l'extérieur uniquement sur le dessus des cheminées de foyer et utilisés avec des foyers décoratifs, certifiés selon la norme pour les appareils à gaz décoratifs pour l'installation dans les foyers à combustible solide, ANSI Z21.60 / CSA 2.26, ou selon la norme Norme pour les appareils à gaz décoratifs au gaz naturel à allumage manuel pour installation dans des appareils à combustible solide, ANSI Z21.84.

1.2

Cette norme ne s'applique pas à un registre de tirage, qui est un dispositif installé avant (en amont) de la ou des ouvertures de décharge de la hotte de tirage.

1.3

Un appareil couvert par cette norme a une zone de ventilation d'entrée et de sortie chacune non supérieure à celle d'un connecteur de ventilation ayant un diamètre nominal de 12 pouces (305 mm) [113 pouces carrés (729 cm2)].

Les registres de ventilation automatiques extérieurs destinés à être montés à l'extérieur sur le dessus de la cheminée du foyer ont une zone de ventilation d'entrée et de sortie chacune ne dépassant pas celle d'un connecteur de ventilation ayant un diamètre nominal de 24 pouces (610 mm).

1.4

Des dispositions supplémentaires spécifiques aux dispositifs de registre d'évent automatiques à commande électrique sont décrites à l'article 6.

1.5

Des dispositions supplémentaires spécifiques aux dispositifs de registre d'évent automatiques à actionnement thermique sont décrites à l'article 8.

1.6

Des dispositions supplémentaires spécifiques à la mise à niveau des dispositifs de registre d'évent automatiques sont décrites à l'article 10 (voir Exclusion - Article 10).

1.7

Si une valeur de mesure donnée dans la présente norme est suivie d'une valeur équivalente dans d'autres unités, la première valeur indiquée doit être considérée comme la spécification.

1.8

Toutes les références au psi tout au long de cette norme doivent être considérées comme des pressions relatives, sauf indication contraire.

1.9

L'article 13 contient des dispositions propres aux États-Unis.

1.10

L'article 14 contient des dispositions propres au Canada.

1.11

L'article 2 contient une liste des normes spécifiquement référencées dans la présente norme et des sources auprès desquelles ces normes de référence peuvent être obtenues.

1.12

Les exigences suivantes s'appliquent aux registres de ventilation automatiques destinés à être montés à l'extérieur sur le dessus des cheminées de foyer et ne s'appliquent pas aux cheminées utilisées pour ventiler les appareils de chauffage central ou de chauffage de l'eau. Chaque foyer fonctionne uniquement avec un ensemble de bûches à gaz ou un appareil à gaz décoratif ventilé dont la seule fonction réside dans l'effet esthétique des flammes :

a) Les appareils couverts par ces exigences peuvent fonctionner à une température ambiante de 32 à 130 °F (0 à 54,4 °C). Ils sont également capables de fonctionner à des températures inférieures ou supérieures lorsque cela est spécifié par le fabricant.

b) Pour une installation en position verticale uniquement.

c) Le registre d'évent peut être utilisé conjointement avec un capuchon d'évent homologué pour une utilisation sur les cheminées de foyer.

1.13

Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur doit satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.

Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Maintenir l'alignement et harmoniser les exigences au Canada et aux États-Unis. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du comité technique et du sous-comité technique. Il fournira à l'industrie des exigences harmonisées pour les dispositifs de registre automatiques avec les appareils à gaz.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.