Disjoncteurs à semi-conducteurs
Porté:
Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 30 mai 2023) a été mis à jour par l'OEN responsable le 8 avril 2025.
Remarque : Le titre et le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 30 mai 2023) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 22 octobre 2024.
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention a été réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 9 avril au 30 avril 2024 (initialement publiée le 30 mai 2023).
1.1
La présente norme s'applique aux disjoncteurs statiques (SSCB) et aux disjoncteurs hybrides statiques (SSHCB) utilisant la technologie de commutation à semi-conducteurs, destinés aux applications où la protection contre les surintensités est conforme à la norme CSA C22.1.
1.2
La présente norme s'applique à
a) les disjoncteurs statiques (SSCB) et les interrupteurs (SSCS) avec isolation par entrefer ; et
b) les disjoncteurs hybrides statiques (SSHCB) et les interrupteurs hybrides (SSHCS).
1.3
La présente norme s'applique aux dispositifs unipolaires et multipolaires d'une tension nominale allant jusqu'à 1 000 Vca et 1 500 Vcc.
1.4
Les articles 4 à 22 de la présente norme s'appliquent aux disjoncteurs statiques et aux disjoncteurs hybrides statiques.
Les articles 23 à 34 de la présente norme s'appliquent aux interrupteurs statiques et aux interrupteurs pour circuits hybrides statiques.
1.5
Les exigences générales relatives aux disjoncteurs et interrupteurs à boîtier moulé et aux enveloppes de disjoncteurs sont décrites dans la norme CSA C22.2 n° 5. Cette norme s'applique aux exigences de construction et de performance des disjoncteurs et interrupteurs à semi-conducteurs.
1.6
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur est tenu de respecter pour assurer la conformité à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ni de recommandations ; elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des exigences. Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Soutenir l'innovation dans le domaine des disjoncteurs à boîtier moulé, des interrupteurs à boîtier moulé et des boîtiers de disjoncteur en fournissant des exigences pour la construction/l'installation/l'utilisation de disjoncteurs à boîtier moulé à semi-conducteurs, d'interrupteurs à boîtier moulé et de circuits -boîtiers de disjoncteurs dans le contexte canadien. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande des fournisseurs de disjoncteurs, des organismes de certification et des industries canadiennes. Il fournira à l'industrie les dernières exigences en matière de disjoncteurs numériques et introduira des disjoncteurs à boîtier moulé à semi-conducteurs, des interrupteurs à boîtier moulé et des boîtiers de disjoncteur dans le contexte canadien.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.