Conception inclusive adaptée aux besoins d'une population vieillissante

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-B659-08 (R2018)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.080.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Mise en application

Ces lignes directrices proposent une série de principes de base, de concepts directeurs et d'outils favorisant la conception et la prestation de produits, de services et d'environnements (PSE) faciles à utiliser par les aînés et ceux dont les habiletés sont affectées par le vieillissement. Ces lignes directrices peuvent également servir à la conception de PSE destinés à la population en général, conformément aux objectifs de conception universelle.

1.2 Objet

Ces lignes directrices ont pour objet d'aider les individus et les organismes :

a) à sensibiliser davantage ls parties intéressées à la façon dont les écarts dans les habiletés humaines peuvent influer sur la facilité d'utilisation et la sécurité des PSE

b) à élaborer et à mettre en oeuvre des pratiques de conception inclusive pour le vieillissement

c) à offrir des PSE qui augmentent l'utilité et l'accessibilité, réduisent les risques pour la santé et la sécurité, améliorent la qualité de vie, préservent la dignité des personnes et favorisent l'inclusion. Ces lignes directrices peuvent être considérées comme un aperçu général des processus associés à la conception inclusive adaptée à une population vieillissante (CIAPV) et comme un ouvrage de référence ayant trait aux techniques et aux caractéristiques de conception à prendre en considération au moment de répondre à un besoin particulier. Ces lignes directrices sont rédigées en termes généraux et leur domaine d'application est intentionnellement vaste. Par conséquent, la plupart des fournisseurs de PSE pourront le mettre en application et en retireront des avantages.

1.3 Limites

Ces lignes directrices peuvent ne pas s'appliquer aux PSE destinés aux aînés aux prises avec des incapacités très graves ou complexes. Ces lignes directrices ne restreignent ni ne remplacent les règlements et les autres exigences relatives à la sécurité et à la prestation fonctionnelle de PSE.

1.4 Langage employé dans ces lignes directrices

L'utilisation de ces lignes directrices est volontaire. Étant donné que les principes, les concepts, les mots clés et les solutions en matière de conception sont formulés en termes généraux plutôt que d'être détaillés tels des exigences spécifiques, le mot «devrait» a été utilisé tout au long des pages qui suivent. Si un organisme choisit de se conformer à ces lignes directrices, il devrait déterminer comment structurer et définir les exigences normatives.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.