Conception et évaluation des bâtiments soumis à des charges d’explosion

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA S850
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités 

 

Cette norme établit des critères d’analyse et de conception pour les immeubles neufs afin de résister aux charges dues au souffle d’explosion et, pour les immeubles existants, des critères d’évaluation de leur résistance à cette charge. 

 

Notes : 

 

1) L’objectif principal de cette norme est de limiter le nombre de victimes et les dommages à la propriété qui seraient dus au souffle d’explosion. 

 

2) Il devrait être reconnu que l’étendue et la sévérité d’une explosion et des dégâts en résultant ne sont pas prévisibles de manière fiable. 

 

3) Le rendement du bâtiment et la sécurité des occupants sont des fonctions du NdP sélectionné et de la MdR. 

 

4) Les utilisateurs devraient bien connaître la réglementation pertinente en vigueur. Dans les cas où il y a incompatibilité entre cette norme et la réglementation, c’est la réglementation qui prévaut. Pour plus d’informations sur la conformité réglementaire, voir l’article A.1. 

 

1.2 Matériaux pris en compte 

 

Cette norme fournit des critères de conception pour le béton, le PRF, la maçonnerie, l’acier et le bois. Cela n’exclut pas l’utilisation d’autres matériaux (voir l’article 9.1). 

 

Note : Les dispositions touchant les PRF ne s’appliquent qu’aux installations rénovées. 

 

1.3 Éléments non pris en compte 

 

1.3.1 

Cette norme n’aborde par l’évaluation des risques ni ne s’applique aux effets biologiques, chimiques, de formation de cratère, IEM, de choc terrestre, de charges de fragmentation, de feu induit, de pénétration, de périmètre de sécurité, de radiation ou aux effets thermiques des explosions. 

 

Note : Les effets d’explosions autres que ceux visés par la norme, comme ceux dus à la fragmentation, par exemple, sont importants à prendre en compte, mais ne font pas l’objet d’exigences spéciales relatives à la conception dans cette norme. 

 

1.3.2 

Cette norme ne définit pas une MdR. Une MdR est spécifique au bâtiment et au projet et devrait être spécifiée par le propriétaire du bâtiment et/ou l’AHJ. 

 

1.4 Terminologie 

 

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est‐à‐dire une prescription que l’utilisateur est obligé de respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Un commentaire est nécessaire en annexe pour fournir des conseils aux utilisateurs de la CSA S850. Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande d'Affaires mondiales Canada. Il fournira à l'industrie un commentaire visant à clarifier les articles de la norme CSA S850 qui auront une incidence sur les coûts de construction et de modernisation des infrastructures au Canada et sur les infrastructures fédérales canadiennes à l'étranger, ce qui entraînera en fin de compte des conséquences sur la sécurité des personnes. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : a) s'assurer que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs et, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.