Conception et construction de structures en acier

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA S16
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.080.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Le titre, le numéro de référence de la norme, le champ d'application, la raison d'être du projet et le code ICS de cet avis d'intention (publié à l'origine le 4 mai 2021) ont été mis à jour par l'organisme de normalisation responsable le 16 janvier 2024.

1.1 Général

Cette norme fournit des règles et des exigences pour la conception, la fabrication et le montage d'une large gamme de structures en acier basées sur l'approche de conception aux états limites. Le terme « structures en acier » fait référence aux éléments de structure et aux cadres constitués principalement de composants en acier de construction, y compris l'acier de construction agissant de manière composite avec le béton, ainsi que de pièces de détail, de soudures, de boulons ou d'autres fixations nécessaires à la fabrication et au montage. Cette norme s'applique également aux composants de charpente en acier des structures encadrées dans d'autres matériaux. Les clauses relatives à la fabrication et au montage servent à montrer que la conception fait inextricablement partie de la séquence conception-fabrication-montage et ne peut être considérée de manière isolée.

Pour les questions concernant les pratiques standard pertinentes à la fabrication et au montage de structures en acier non couvertes par cette norme, voir l'annexe A. Pour plus d'informations sur l'utilisation de systèmes de gestion de la qualité pour la fabrication de structures en acier, voir l'annexe R.

1.2 Exigences

D'autres normes CSA couvrent les exigences relatives aux structures en acier, telles que les ponts, les pylônes d'antennes, les structures offshore et les supports de stockage en acier, tandis que les exigences relatives aux éléments de structure en acier formés à froid sont données dans l'AISI S100.

1.3 Demande

Cette norme énonce les exigences minimales et devrait être utilisée uniquement par des ingénieurs compétents dans la conception et la construction de structures en acier. Elle s'applique sans condition aux structures en acier, sauf que des règles ou exigences supplémentaires pourraient être nécessaires pour

a) types de construction inhabituels ;

b) systèmes de construction mixtes ;

c) les structures en acier qui

i) avoir une grande hauteur ou de grandes portées ;

ii) doivent être mobiles ou facilement démontables ;

iii) sont exposés à des conditions environnementales sévères ;

iv) sont exposés à des charges sévères telles que celles résultant d'un choc ou d'une explosion d'un véhicule ;

v) sont tenus de satisfaire aux exigences esthétiques, architecturales ou autres d'un projet non structurel

nature;

vi) employer des matériaux ou des produits non répertoriés à l'article 5 ; ou

vii) présenter d'autres caractéristiques particulières qui pourraient affecter la conception, la fabrication ou le montage ;

d) réservoirs, cheminées, autres structures en plaques, poteaux et pilotis ; et

e) structures porteuses de grues.

1.4 Autres normes

L'utilisation d'autres normes pour la conception, la fabrication, le montage et/ou l'inspection d'éléments ou de parties de structures en acier n'est ni garantie ni acceptable, sauf indication contraire dans la présente norme. Les formules de conception fournies dans la présente norme peuvent être complétées par une conception rationnelle basée sur la théorie, l'analyse et la pratique d'ingénierie acceptable par l'autorité compétente, à condition que les marges nominales (ou facteurs) de sécurité soient au moins égales à celles prévues dans les dispositions. de cette norme. La substitution d'autres normes ou critères pour la fabrication, le montage et/ou l'inspection est expressément interdite, sauf indication contraire dans la présente norme.

1.5 Terminologie

Dans cette norme, « doit » est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; « devrait » est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et « peut » est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en raison des nouvelles données et informations disponibles (nouvelle édition). Cette nouvelle édition proposée est en cours d’élaboration à la demande du TC S16. Il fournira à l'industrie des informations actualisées utiles à l'utilisateur final.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.