Conception accessible pour l'environnement bâti

Numéro de référence:
B651-12
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Objet
Cette norme énonce les exigences techniques relatives à l'accessibilité et à la sécurité des bâtiments et l'environnement extérieur bâti utilisés par des personnes présentant des incapacités physiques, sensorielles ou cognitives.

Commentaire:
 

  • 1) Les bâtiments et les installations temporaires destinés au public devraient aussi être conformes aux exigences techniques de cette norme. Il peut s'agir d'aires d'enseignement, de tribunes, de salles d'exposition, de gradins, d'installations de premiers secours ou d'allées piétonnières autour des chantiers de construction.

    2) Lorsque l'on permet l'accès au public durant les activités de construction, de rénovation ou d'entretien d'une installation ou d'un environnement extérieur, cette norme devrait être respectée afin que tous puissent y avoir accès en toute sécurité.

    3) Certaines personnes atteintes d'une incapacité peuvent avoir des exigences qui vont au-delà des niveaux traités dans cette norme.

1.2 Application
Cette norme décrit les exigences techniques qui peuvent être utilisées dans la conception et la construction de nouvelles installations ou de nouveaux environnements extérieurs ou dans la modification d'installations existantes. Cette norme ne traite pas de l'application des exigences techniques. La mesure dans laquelle ces exigences doivent être appliquées relève d'autres autorités compétentes.

1.3 Dimensions
Cette norme énonce des exigences minimales basées sur la taille d'un adulte. Les dimensions sont exprimées en unités SI (métriques) (généralement en millimètres) et, lorsque ces unités sont converties à partir d'unités anglo-saxonnes, elles ont été arrondies. Toutes les dimensions indiquées dans les figures sont en millimètres et sont indiquées par rapport à l'axe, sauf indication contraire.

Commentaire:
 

  • 1) La conception pour des individus spécifiques devrait tenir compte de leurs habilités et de leurs préférences particulières. Par exemple, certaines personnes préfèrent sortir de leur fauteuil roulant et le réintégrer du côté auquel elles sont habituées lorsqu'elles vont à la toilette.

    2) Si une installation est surtout destinée aux enfants, les dimensions et les autres dispositions devraient être ajustées de façon à convenir aux enfants.

1.4 Commentaires et figures
Les commentaires et les figures servent à expliquer et à illustrer uniquement ; ils ne constituent pas une partie obligatoire de la norme. En cas de conflit entre le texte et une figure (le cas échéant), le texte prime.

Le symbole d'un angle droit, situé dans le coin gauche supérieur de chaque figure indique aux personnes ayant une déficience visuelle qu'une figure suit.

1.5 Annexes
L'annexe A, «Considérations environnementales», est une introduction à plusieurs sujets abordés brièvement dans cette norme, mais qui ont des répercussions environnementales importantes pour l'accessibilité et l'usage des aires par toutes les personnes, qu'elles aient une incapacité ou non. Les annexes B à D contiennent des informations supplémentaires sur des sujets abordés dans la norme. L'annexe F contient des références pour les environnements qui proposent des activités récréotouristiques accessibles, qui ne sont pas indiquées ailleurs dans la norme. L'annexe E est obligatoire.

1.6 Terminologie
Dans cette norme, le terme «doit» indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme ; «devrait» indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et «peut» indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire.

Les commentaires qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent àséparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

Les commentaires au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour en préciser l'application.

 

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.