Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-5 : Normes génériques - Immunité pour les équipements utilisés dans les environnements de centrales électriques et de postes
Porté:
La présente partie de l'IEC 61000 spécifie les exigences en matière d'immunité CEM qui s'appliquent aux appareils électriques et électroniques destinés à être utilisés dans les centrales électriques et postes, comme décrit ci-après. Les exigences en matière d'immunité pour les phénomènes électromagnétiques avec des contributions spectrales dans la plage de fréquences comprise entre 0 Hz et 400 GHz sont couvertes. Aucun essai ne doit être réalisé aux fréquences ou pour les phénomènes pour lesquels aucune exigence n'est spécifiée.
La présente Norme internationale définit les exigences relatives aux essais d'immunité des appareils destinés à être utilisés pour la production, le transport et la distribution d’électricité, ainsi que dans les systèmes de télécommunication associés. Les environnements électromagnétiques englobés par la présente norme sont ceux qui existent dans les environnements de
- centrales électriques et
- postes haute et moyenne tension.
Les installations assurant la production ou la conversion en énergie électrique dans d'autres installations industrielles sont également couvertes par la présente Norme dans la mesure où, au niveau de leur connexion électrique principale, elles ne peuvent pas être directement raccordées au réseau d'alimentation BT (lorsque la tension de sortie du générateur est une tension moyenne ou supérieure, par exemple). Les installations de puissance qui fournissent directement la puissance dans le réseau basse tension (les cellules photovoltaïques ou les systèmes à production combinée dans les habitations privées, par exemple) ne sont pas couvertes par la présente Norme.
NOTE 1
En général, les centrales électriques comportent des installations qui sont principalement conçues pour convertir un certain type d'énergie primaire en énergie électrique. De plus, ces centrales électriques sont raccordées au réseau électrique moyenne ou haute tension directement ou via un transformateur élévateur.
L’objet de la présente Norme est de définir les exigences relatives aux essais d'immunité pour les appareils définis dans le domaine d'application, en matière de perturbations continues et transitoires, conduites et rayonnées, y compris les décharges électrostatiques.
Les exigences relatives aux essais d'immunité sont indiquées accès par accès et sont sélectionnées en fonction du lieu, avec des niveaux différents pour les appareils installés dans les centrales électriques ou les postes. Dans certains cas particuliers, les niveaux de perturbations électromagnétiques peuvent dépasser les niveaux spécifiés dans la présente Norme. Dans ce cas, il convient d'adopter des mesures de prévention particulières.
Ces exigences en matière d’immunité conviennent pour répondre aux besoins particuliers se rapportant aux fonctions et tâches dévolues aux appareils et systèmes pour lesquels un fonctionnement fiable est requis dans les conditions électromagnétiques réalistes; dans cet esprit, la présente Norme établit des critères de performance pour différentes exigences fonctionnelles.
La présente Norme générique concernant l'immunité CEM s'applique s'il n'existe pas de norme correspondante en matière d'immunité CEM dédiée applicable à un produit ou une famille de produits. Selon le Guide 107 de l'IEC, il convient de considérer la présente Norme générique pour la préparation ou la révision d'une norme CEM faisant référence à des produits spécifiques utilisés dans les centrales électriques et postes.
NOTE 2
Les normes de produits couvrant les aspects CEM pour les appareils à utiliser dans les centrales électriques ou postes sont, par exemple, l'IEC 62271-1 (appareillage à haute tension), l'IEC 60255-26 (relais de mesure et dispositifs de protection) ou l'IEC 62236-5 (installations fixes d'alimentation de puissance et équipements associés pour applications ferroviaires).
Les appareils haute tension et de grande puissance ne comportant pas d’électronique (côté primaire) ne font pas partie du domaine d’application de la présente Norme.
Les exigences relatives aux émissions ne font pas partie du domaine d'application de la présente Norme et ne sont pas couvertes par les normes de produits ou de familles de produits correspondantes.
NOTE 3
En l'absence de norme de produit ou de famille de produit dédiée couvrant les exigences relatives aux émissions, la norme générique IEC 61000-6-4 s'applique.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.