Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-12: Techniques d'essai et de mesure - Essai d'immunité à l'onde sinusoïdale amortie
Porté:
La présente partie de l’IEC 61000 traite des méthodes d'essai des matériels électriques et électroniques dans leurs conditions d'exploitation et des exigences d'immunité aux ondes sinusoïdales fortement amorties se manifestant sur les alimentations basse tension ainsi que sur les lignes de commande et de signal raccordées aux réseaux publics ou privés.
Le présent document a pour objet d'établir une référence commune dans le but d'évaluer l’immunité des matériels électriques et électroniques soumis à des ondes sinusoïdales fortement amorties. La méthode d’essai documentée dans la présente partie de l’IEC 61000 décrit une méthode cohérente en vue d'évaluer l'immunité d'un matériel ou d'un système vis-à-vis d'un phénomène défini.
NOTE Comme décrit dans le Guide 107 de l’IEC, il s’agit d’une publication fondamentale en CEM pour utilisation par les comités de produits de l’IEC. Comme indiqué également dans le Guide 107, il incombe aux comités de produits de l’IEC la responsabilité de déterminer si la présente norme d’essai d’immunité est appliquée ou non et, si c’est le cas, il incombe aux comités de produits de définir les critères de performances correspondants et de choisir les niveaux d’essai d’immunité appropriés. Le comité d’études 77 et ses sous-comités sont prêts à coopérer avec les comités de produits à l’évaluation de la valeur de l’essai d’immunité et des niveaux d’essai d’immunité particuliers pour leurs produits.
Le présent document définit:
– la tension d'essai et les formes d'ondes de courant;
– une plage de niveaux d’essai;
– le matériel d'essai;
– les montages d'essai;
– les procédures d'essai.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.