Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 3-14 : Évaluation des limites d'émission d'harmoniques, d'interharmoniques, de fluctuations de tension et de déséquilibre pour le raccordement d'installations perturbatrices aux réseaux BT

Numéro de référence:
CSA C61000-3-14:15 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
33.100.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette partie de la CEI 61000, à caractère informatif, fournit des lignes directrices sur les principes qui peuvent servir de base à la détermination des exigences relatives au raccordement des installations perturbatrices aux réseaux électriques publics basse tension (BT). Au sens de la présente partie de la CEI 61000, une installation perturbatrice désigne une installation (qui peut être une charge ou un générateur) qui produit des perturbations : harmoniques et/ou interharmoniques, scintillements de tension et/ou changements rapides de tension et/ou déséquilibre de tension. . L'objectif principal est de fournir des conseils aux exploitants ou aux propriétaires de systèmes en matière de pratiques d'ingénierie, ce qui facilitera la fourniture d'une qualité de service adéquate pour toutes les installations client connectées. En ce qui concerne les installations, ce rapport n'a pas pour objectif de remplacer les normes d'équipement en matière de limites d'émission.

NOTE 1 Dans ce rapport, basse tension (BT) fait référence à Un ≤1 kV.

Ce rapport aborde l'allocation de la capacité du système à absorber les perturbations. Il n’explique pas comment atténuer les perturbations, ni comment augmenter la capacité du système.

Ce rapport technique s'applique uniquement aux installations connectées aux réseaux publics BT qui alimentent ou peuvent alimenter d'autres charges ou installations BT. Elle est destinée à s'appliquer aux grandes installations dépassant une taille minimale. Cette taille minimale (Smin) doit être précisée par l'exploitant ou le propriétaire du système en fonction des caractéristiques du système.

NOTE 2 En raison de cette taille minimale, ce rapport ne s'applique généralement pas aux installations des clients résidentiels.

Ce rapport technique n'a pas pour objectif de fixer des limites d'émission pour les équipements individuels connectés aux systèmes BT. Les limites d'émission des équipements BT sont spécifiées dans les normes de famille de produits CEI applicables. Les limites spécifiées dans ces normes ont été déterminées sur la base d'hypothèses sur le nombre, le type et l'utilisation des équipements produisant des perturbations dans une installation connectée à un réseau d'alimentation et sur la base de l'impédance de référence donnée dans la CEI 60725 considérée comme représentative de l'impédance de la source pour petites installations résidentielles. Les hypothèses peuvent ne pas s'appliquer aux installations BT de plus grande taille. Par conséquent, les lignes directrices contenues dans ce rapport visent à fournir des méthodes permettant d’élaborer des limites d’émission pour de si grandes installations.

NOTE 3 Le respect des limites d'émission déterminées par l'application des méthodes décrites dans le présent rapport n'exclut pas toute exigence de respect des limites d'émission des équipements (telles que déterminées par les exigences réglementaires nationales ou régionales.

Ce rapport technique traite des perturbations conduites basse fréquence émises par les installations BT. Les perturbations considérées sont :

 

– les harmoniques et interharmoniques ;
– scintillement et changements rapides de tension ;
– balourd (composante inverse).

Étant donné que les lignes directrices exposées dans ce rapport reposent nécessairement sur certaines hypothèses simplificatrices, rien ne garantit que cette approche fournira toujours la solution optimale pour toutes les situations. L'approche recommandée doit être utilisée avec flexibilité et jugement en ce qui concerne l'ingénierie, lors de l'application totale ou partielle des procédures d'évaluation données.

Il appartient à l'exploitant ou au propriétaire du système de définir les exigences relatives au raccordement des installations perturbatrices au système. Par installation perturbatrice, il faut entendre l’installation complète du client (c’est-à-dire comprenant les parties perturbatrices et non perturbantes).

Ce rapport fournit des procédures recommandées pour l'élaboration de limites d'émission pour les grandes installations BT. Pour que tout opérateur ou propriétaire de réseau puisse appliquer pleinement ce rapport, un expert devrait en déduire des facteurs appropriés pour les types spécifiques de réseaux BT exploités.

 

NOTE 4 La simplification des limites d'émission en fixant un seul ensemble de tableaux pour tous les réseaux BT peut, dans certains cas, aboutir à des limites trop conservatrices.

La partie principale de ce rapport donne la procédure générale pour attribuer des limites d'émission d'harmoniques, de fluctuation de tension et de déséquilibre aux grandes installations connectées en BT.

Les annexes à ce rapport donnent des informations complémentaires. En particulier,

• L'Annexe A donne un exemple pratique d'application technique au niveau des experts en distribution ou au niveau de la réglementation nationale, afin de dériver leurs propres limites adaptées aux caractéristiques spécifiques de leurs réseaux à partir de la méthode générale.

• L'Annexe B donne un exemple d'application pratique au niveau du distributeur pour le raccordement d'installations spécifiques en fonction des paramètres locaux du réseau BT.

• L'Annexe C et l'Annexe D donnent des détails sur la base théorique de l'élaboration et de la compréhension des procédures décrites dans ce rapport.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.