Commandes électriques automatiques - Partie 2-12 : Règles particulières pour les serrures de porte à commande électrique

Numéro de référence:
CSA E60730-2-12:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
97.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cet article de la partie 1 est applicable sauf dans les cas suivants :

1.1 Portée

Remplacement: La présente partie de la CEI 60730 s'applique aux serrures de porte à commande électrique destinées à être utilisées dans, sur ou en association avec des équipements, y compris les équipements de chauffage, de climatisation et les applications similaires. L'équipement peut utiliser de l'électricité, du gaz, du fioul, des combustibles solides, de l'énergie solaire thermique, etc., ou une combinaison de ceux-ci.

 

NOTE 1 Dans la présente norme, le mot équipement inclut l'appareil et le système de commande.

Cette norme s'applique également aux serrures de porte à commande électrique pour les équipements pouvant être utilisés par le public, tels que les équipements destinés à être utilisés dans les magasins, les bureaux, les hôpitaux, les fermes et les applications commerciales et industrielles.

Cette norme ne s'applique pas aux serrures de porte à commande électrique destinées exclusivement aux applications de processus industriels, sauf mention explicite dans la norme d'équipement.

Cette norme ne s'applique pas aux serrures de porte à commande électrique destinées aux applications d'accès de sécurité.

NOTE 2 Les normes qui couvrent ces applications relèvent du comité technique 79 de la CEI.

1.1.1 Remplacement :

La présente norme s'applique à la sécurité inhérente, aux valeurs de fonctionnement, aux séquences de fonctionnement lorsque celles-ci sont associées à la protection de l'équipement, et aux essais des serrures de porte utilisées dans ou en association avec l'équipement.

Cette norme s'applique également aux serrures de porte pour appareils entrant dans le domaine d'application de la CEI 60335-1.

NOTE Dans toute la présente norme, le mot porte désigne une porte, un couvercle ou un couvercle. Les mots serrure de porte désignent une serrure de porte à commande électrique.

Cette norme s'applique également aux serrures de porte individuelles utilisées dans le cadre d'un système de commande ou aux serrures de porte qui sont mécaniquement intégrées à des commandes multifonctionnelles ayant des sorties non électriques ou employant des moteurs.

Les serrures de porte pour équipements non destinés à un usage domestique normal, mais qui peuvent néanmoins être utilisés par le public, tels que les équipements destinés à être utilisés par des profanes dans les magasins, dans l'industrie légère et dans les exploitations agricoles, entrent dans le domaine d'application de la présente norme.

La présente norme s'applique également à la sécurité fonctionnelle des systèmes et commandes de sécurité de faible complexité utilisant des serrures de porte comme élément d'actionnement.

1.1.2 Remplacement :

La présente norme s'applique aux serrures de porte dotées de circuits électriques et de circuits de commande qui sont, par exemple, actionnés par des bimétaux, des bobines magnétiques, des métaux à mémoire, des éléments de pression, des éléments d'expansion sensibles à la température ou des éléments électroniques.

1.1.3 Sans objet.

1.1.4 Remplacement :

Cette norme s'applique aux commandes manuelles lorsque celles-ci sont intégrées électriquement et/ou mécaniquement aux serrures de porte.

NOTE Les exigences relatives aux interrupteurs manuels ne faisant pas partie d'une serrure de porte sont contenues dans la CEI 61058-1.

1.1.5 Remplacement :

Cette norme s'applique au courant alternatif. ou DC serrures de porte alimentées avec une tension nominale ne dépassant pas 690 V c.a. ou 600 V c.c.

1.1.6 Remplacement :

Cette norme ne prend pas en compte la valeur de réponse d'une action automatique d'une serrure de porte, si une telle valeur de réponse dépend de la méthode de montage de la commande dans l'équipement. Lorsqu'une valeur de réponse revêt une importance significative pour la protection de l'utilisateur ou de son environnement, la valeur définie dans la norme d'équipement appropriée ou telle que déterminée par le fabricant doit s'appliquer.

1.1.7 Remplacement :

La présente norme s'applique également aux serrures de porte intégrant des dispositifs électroniques, dont les exigences sont contenues dans l'Annexe H et aux serrures de porte utilisant des thermistances, pour lesquelles les exigences sont contenues dans l'Annexe J.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.